Votre chat marque parfois son territoire en griffant et en urinant, mais si ces actions le rassurent, elles peuvent nuire à votre beau mobilier et à vos tapis. Les répulsifs permettent donc de protéger votre lieu de vie en éloignant votre félin. Ils agissent sur son odorat, son ouïe ou son sens du toucher, et peuvent couvrir un endroit précis comme une grande surface. Ultrasons, spray, odeurs : il en existe de toutes les sortes.
Lorsque le chat bave abondamment, on parle d'hypersalivation ou de ptyalisme. Les raisons de cet excès de salive peuvent être bénignes ou le symptôme d'une pathologie. C'est pourquoi il faut garder l'animal sous surveillance et ne pas hésiter à l'amener chez le vétérinaire si le trouble persiste. Choc émotionnel, problèmes dentaires, intoxication ou maladie : les causes d'un excès de bave sont multiples.
Pour s'assurer de l'état de votre chat, il est recommandé de prendre sa température rectale qui est en moyenne de 38,5°C. Si un chat manque d'appétit ou a une respiration saccadée, il peut être fiévreux. Les brusques variations de température sont mortelles pour les chatons, mais les chats adultes sont plus résistants grâce à leur pelage.
On définit l'occlusion intestinale, aussi appelée occlusion gastro-intestinale, comme l'arrêt total ou partiel du fonctionnement du transit digestif du chat. Les causes en sont mécaniques ou obstructives. Pris à temps, le phénomène ne nécessite pas toujours une intervention chirurgicale. Cependant, il faut surveiller les symptômes de l'occlusion tels que des selles irrégulières avec parfois présence de sang ; des vomissements; de l'apathie et perte d’énergie ...
Certes, les chats dorment beaucoup. Néanmoins, durant leurs périodes d'éveil, ce sont des animaux actifs. Ainsi, tout changement d'attitude doit vous mettre la puce à l'oreille : un chat qui reste prostré est un chat qui ne va pas bien ! En cas de doute, vous pouvez toujours rendre visite à votre vétérinaire. Ce changement de comportement est sa façon de signaler qu'il se sent mal.
Le Stronghold Plus pour chat est un traitement anti-parasitaires. Il est efficace contre les puces, les tiques, la gale des oreilles, les poux broyeurs ainsi que certains vers, comme les nématodes, les ascaris et les ankylostomes qui sont des vers intestinaux. Il peut également être utilisé en prévention de la dirofilariose, une pathologie pulmonaire potentiellement mortelle pour l’animal.
Le Bravecto et le Bravecto Plus pour chat sont des médicaments antiparasitaires qui ne sont disponibles que sur ordonnance. Le premier traitement est efficace contre les tiques et puces. Le deuxième l’est également contre les vers intestinaux : ascaris et ankylostomes. Il prévient aussi la survenance de la dirofilariose qui est une pathologie cardiopulmonaire causée par un vers : le dirofilaria immitis.
Le Milbactor est la version générique du Milbemax Il est actif contre les vers ronds et les vers plats. Il existe en comprimés pour les chiens sous deux dénominations : Milbactor petit chien et chiot pour les animaux pesant entre 0,5 et 10 kg et Milbactor grand chien pour ceux dont le poids est compris entre 10 et 75 kg. Pour les chats, ce vermifuge est également disponible pour les petits chats et chatons entre 0,5 et 2 kg et les grands chats entre 2 et 12 kg.
Le Milpro est un comprimé vermifuge qui agit contre les vers cestodes et nématodes chez le chien et le chat. Tout comme le Milbactor, ce traitement est la version générique du Milbemax. C’est un vermifuge dit à large spectre puisqu’il est efficace contre plus d’une dizaine de variétés de vers et notamment le ténia et le dirofilaria immitis, responsable de la dirofilariose, une maladie qui touche le coeur des chiens et des chats, surtout dans les zones humides abritant des moustiques.
Aujourd’hui en France, plus d’un chat sur 3 est concerné par un problème de poids, qu’il s’agisse de surpoids ou d’obésité. Et cela a des conséquences sur son bien-être et sa santé : à terme votre félin peut ainsi développer des pathologies chroniques comme le diabète ou l’arthrose. Pour l’aider à conserver son poids de forme sans le priver, offrez-lui une alimentation adaptée à son âge et à sa situation, restez modéré sur les friandises et faites-lui faire de l’exercice.
Par temps chaud, les chiens peuvent parfois boire moins, alors même que leurs besoins en eau augmentent. Une hydratation insuffisante accroît le risque de formation de cristaux ou de calculs...
Une bonne préparation des vacances avec votre chien évite le stress et les risques pour la santé. Pensez à un passeport animalier à jour, aux vaccinations obligatoires, à la prévention des parasites...
Les chats rapportent des animaux (morts) à la maison à cause de leur instinct de chasse inné, et non par faim ou affection. Ce comportement naturel peut découler de la territorialité, de l'instinct...