Les infestations par des vers digestifs sont fréquentes chez nos chiens car ils ont souvent la truffe au sol et mange un peu « n’importe quoi ». Cette capacité à s’exposer aux vers de la part de nos compagnons, nous impose d’être très vigilant aux signes d’infection et de réaliser une prévention rigoureuse et efficace dans le domaine.
Un chien qui se gratte n'est pas forcément malade. Par contre s'il se gratte très souvent et de manière frénétique, il peut être atteint de puces, de poux, d'aoûtats, d'une gale du corps ou encore être allergique à la poussière, aux acariens ou aux pollens. Si votre chien se gratte anormalement, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire qui lui donnera le traitement approprié.
L'eczéma du chien est une maladie de peau très fréquente qui se traduit par l'apparition de rougeurs et d'inflammations qui entraînent des démangeaisons. Cet eczéma peut provenir d'une mauvaise alimentation, de parasites ou être d'origine génétique. Cette pathologie de peau se soigne à l'aide de pommades à base de cortisone, de produits anti-infectieux et, souvent, d'une adaptation du régime alimentaire de votre chien.
Il existe plusieurs causes à la diarrhée chez le chien : un parasite, un virus, une bactérie ou encore un problème alimentaire. Voici nos conseils pour soulager votre chien : mettre votre chien à la diète, modifier son alimentation, lui donner un vermifuge, protéger votre chien en l'empêchant de boire de l'eau stagnante et en lui interdisant l'accès aux poubelles.
Les poux du chien sont responsables de la phtiriose, une dermatose bénigne qui peut gâcher la vie de votre chien. Il est donc important de débarrasser au plus vite votre animal des poux à l'aide d'un shampoing anti-parasitaire, de sprays ou de pipettes ainsi que de nettoyer l'environnement de votre chien : brosses, paniers...
Vermifuger votre chien est important pour le protéger contre les vers. Il existe trois sortes de vermifuge pour chien : la solution buvable, les comprimés ou le traitement par injection. Votre vétérinaire saura vous conseiller sur le type de vermifuge adapté et la fréquence de vermifugation approprié à votre chien.
La coprophagie du chien désigne un animal qui mange ses propres excréments ou ceux des autres chiens. Ce comportement peut être dû à la présence de parasites digestifs, d'une gastrite, d'un problème de flore intestinale, d'une carence en vitamines ou d'une anxiété. Nous vous donnons quelques conseils pour stopper la coprophagie de votre chien.
Votre chien mange les crottes des autres chiens ? Un chien coprophage peut souffrir de parasites digestifs, d'une gastrite,d 'une flore digestive modifiée, de carences en vitamines ou d'un problème d'anxiété ou d'ennui. Consultez votre vétérinaire pour connaître la cause exacte de la coprophagie de votre chien.
La démodécie chez le chien est une maladie de la peau qui ressemble à la gale du corps. Elle touche surtout les jeunes chiens et certaines races comme le Teckel, le Chow-Chow, le Colley ou le Dalmatien. Traiter votre chien contre la démodécie passe par des comprimés anti-parasitaires, des bains acaricides ou des pipettes pour appliquer directement la lotion anti-acariens sur la peau du chien.
La gale du corps chez le chien est une maladie cutanée très contagieuse provoquée par un acarien. Elle peut être mortelle pour votre animal s'il n'est pas soigné. La gale du corps canine se manifeste par des démangeaisons, mais aussi des boutons, des croûtes ou des plaques grisâtres. Le traitement contre la gale du chien est complexe : mélange de tonte, d'applications de lotions et de désinfection de l'environnement de votre chien.
Par temps chaud, les chiens peuvent parfois boire moins, alors même que leurs besoins en eau augmentent. Une hydratation insuffisante accroît le risque de formation de cristaux ou de calculs...
Une bonne préparation des vacances avec votre chien évite le stress et les risques pour la santé. Pensez à un passeport animalier à jour, aux vaccinations obligatoires, à la prévention des parasites...
Les chats rapportent des animaux (morts) à la maison à cause de leur instinct de chasse inné, et non par faim ou affection. Ce comportement naturel peut découler de la territorialité, de l'instinct...