Chargement en cours...
Blog menu
21 mai 2021
Nos conseils vétérinaires

Mon chien a la diarrhée : comment soulager et prévenir les troubles digestifs ?

Il existe plusieurs causes à la diarrhée chez le chien : un parasite, un virus, une bactérie ou encore un problème alimentaire. Voici nos conseils pour soulager votre chien : mettre votre chien à la diète, modifier son alimentation, lui donner un vermifuge, protéger votre chien en l'empêchant de boire de l'eau stagnante et en lui interdisant l'accès aux poubelles.

Mon chien a la diarrhée : comment soulager et prévenir les troubles digestifs ?

Comment votre chien attrape-t-il la diarrhée ? 

Dans la majorité des cas, un chien qui a la diarrhée est un chien qui a ingéré une saleté dans la maison, le jardin, ou à l’extérieur. Ces diarrhées sont la plupart du temps bénignes. Mais la diarrhée de votre chien peut aussi être une réponse de l’organisme à une situation inhabituelle comme un changement brutal de régime alimentaire ou une surcharge alimentaire. Le tube digestif de votre chien est en effet conditionné pour absorber une nourriture habituelle. En modifiant brutalement son alimentation, vous envoyez de nouveaux éléments au système digestif qu’il sera incapable de traiter rapidement. Pour un changement d’alimentation de votre chien, mieux vaut donc y aller par étapes. Mélangez les deux sources d’alimentation et modifiez progressivement les proportions de l’une et de l’autre. De la même manière, évitez de donner à votre chien une ration trop importante. Il est préférable de séparer un repas copieux en deux rations plutôt que de le donner à votre chien en une seule fois.

Comment protéger et soulager votre chien de la diarrhée ?

Prévention des troubles digestifs du chien

Surveillez le comportement de votre chien

Surveiller le comportement de votre chien vous permettra d’identifier le type de diarrhée contractée par votre animal. Si votre chien continue de s’alimenter normalement et conserve le même entrain à vouloir jouer avec vous, alors il s’agit probablement d’une diarrhée bénigne. En revanche, si son état se dégrade (fièvre, ventre gonflé et douloureux, mine abattue, etc.), c’est que l’origine de la diarrhée est virale ou bactérienne.

Mettez votre chien à la diète

La diète est le meilleur moyen d’aider votre chien à retrouver un transit normal. Dans les cas de diarrhées bénignes, une diète de 24 heures suffit. Pour les diarrhées d’origine bactérienne ou virale, mieux vaut prolonger la période de diète jusque 48 heures.

Modifiez légèrement son alimentation

Quelques légères modifications de l’alimentation aideront également votre chien à aller mieux. La viande rouge crue et le riz très cuit sont deux ingrédients qu’il est souvent conseillé de donner à un chien qui a la diarrhée. De la même manière, utilisez l’eau de cuisson du riz pour hydrater ses aliments ou comme eau de boisson.  Après la diète de 24 ou 48 heures, reprenez l’alimentation de votre chien de façon progressive. N’hésitez pas à fractionner ses repas.

Donnez-lui un vermifuge

Les vermifuges peuvent aider votre chien à se débarrasser de la diarrhée, à condition que celle-ci soit d’origine parasitaire. Avant d’administrer un vermifuge à votre chien pour la diarrhée, demandez conseil à votre vétérinaire.

Optez pour les croquettes adaptées

Si la diarrhée de votre chien est une diarrhée chronique et résulte de troubles digestifs, optez pour une alimentation adaptée. Il existe ainsi des croquettes spéciales destinées aux chiots et chiens souffrant de troubles digestifs.

Protégez votre chien

Contrôler ce que mange votre chien est une solution efficace pour éviter les risques de diarrhée. Dans le jardin ou à l’extérieur, veillez à ce que votre chien n’attrape pas tout ce qu’il identifie comme de la nourriture potentielle. Si vous emmenez votre chien se balader sur une plage, faites attention à ce qu’il ne boive pas l’eau de la mer (emportez avec vous une petite bouteille d’eau pour qu’il puisse boire de l’eau non salée). À la maison, interdisez l’accès aux poubelles à votre chien, et limitez au maximum les possibilités qu’il puisse avaler ce qui tombe de la cuisine ou de la table lorsque vous mangez.

Que faire si la diarrhée s’accompagne de perte de sang ?

Si vous constatez la présence de sang dans la diarrhée, consultez rapidement votre vétérinaire. Il peut en effet s’agir d’une pathologie plus grave. Il est également conseillé de consulter le vétérinaire si aucun signe d’amélioration de la diarrhée n’est apparu au bout de 48 heures malgré l’application des conseils ci-dessus.

Pharmapets vous propose

Votre avis sur cet article