Plus votre chat vieillit, plus il a du mal à mâcher ses croquettes. Il peut également présenter une pathologie buccale qui l’empêche de croquer correctement sa nourriture. Dans les deux cas, la solution est d’opter pour des croquettes molles pour chat adaptées à son âge et à ses besoins énergétiques ou de changer son alimentation en passant à des rations ménagères.
Il est indispensable de choisir des croquettes pour chat qui correspondent parfaitement à ses besoins en nutriments. En effet, les chatons et femelles gestantes ont besoin de croquettes enrichies tandis que les chats castrés restent en pleine santé grâce aux croquettes diététiques justement dosées... Les croquettes pour chats seniors permettent d'éviter surcalcification, arthrose et problèmes rénaux.
La cataracte est une maladie de la vue qui touche autant l'homme que l'animal (chien, chat, cheval, etc.). Dans un premier temps, le chat voit encore correctement, puis son cristallin devient de plus en plus opaque. Le risque est de voir apparaître une cécité totale de l’œil ou des yeux, et cela est irréversible. Il existe heureusement des traitements qui contribuent à ralentir la perte de la vue et même la rétablir complètement.
Le meilleur moyen de calculer l'âge d'un chat reste de consulter un vétérinaire. Celui-ci évalue l'âge de votre compagnon en observant sa dentition, comme il le ferait pour un cheval ou un chien. Cela est utile quand on recueille un animal sans connaître ses origines et son histoire. Mais comment calculer l'âge d'un chat sans faire appel à un spécialiste ?
Un chat qui vieillit peut développer toutes sortes de maladies comme l'arthrose, des infections urinaires, une insuffisance rénale ou cardiaque. A vous d'adapter l'alimentation de votre chat senior et de surveiller son comportement et des symptômes inhabituels. Confiez aussi la santé de votre chat vieillissant à un vétérinaire pour des bilans semestriels.
L’insuffisance rénale chronique touche essentiellement les chats âgés. Elle peut venir de quatre maladies : l'infection du rein ou pyélonéphrite, la lésion du rein, la répétition de problèmes urinaires ou un cancer du rein. Il existe plusieurs traitements contre l'insuffisance rénale féline : un régime adapté pauvre en protéines et en phosphore, un traitement médical ou une réhydratation par perfusion dans les cas les plus graves.
Comment surveiller le diabète de votre chat ? Le diabète est une maladie grave qui impose un traitement très contraignant, à base d’injections d’insuline effectuées quotidiennement…. Sans oublier d'adapter précisément le régime alimentaire de votre chat en lui donnant des aliments riches en protéines, faibles en sucres et faciles à digérer.
L'arthrose chez votre chat se manifeste par une destruction du cartilage. Cette maladie incurable touche surtout les chats âgés. Si l'arthrose félin ne se guérit pas, il existe des anti-inflammatoires et des compléments alimentaires qui limitent la dégradation des articulations.
L’espérance de vie d’un chat domestique est de 15 ans en moyenne, ce qui équivaut à 76 années humaines. Grâce aux progrès vétérinaires actuels, les félins d’aujourd’hui peuvent toutefois espérer atteindre l’âge de 20 ans. La durée de vie d’un chat dépend de divers facteurs, tels que sa race, son sexe ou encore la nature de son alimentation. On estime par exemple qu’un chat d’intérieur vivra plus longtemps qu’un chat sauvage.
Nourrir votre chat âgé passe par une adaptation de son régime alimentaire. Les raisons ? Les défenses immunitaires de votre chat faiblissent et peuvent occasionner des déficiences rénales. Il faut alors stimuler son appétit, lui donner des aliments faciles à mastiquer et à digérer et choisir une alimentation spéciale chat senior.
Par temps chaud, les chiens peuvent parfois boire moins, alors même que leurs besoins en eau augmentent. Une hydratation insuffisante accroît le risque de formation de cristaux ou de calculs...
Une bonne préparation des vacances avec votre chien évite le stress et les risques pour la santé. Pensez à un passeport animalier à jour, aux vaccinations obligatoires, à la prévention des parasites...
Les chats rapportent des animaux (morts) à la maison à cause de leur instinct de chasse inné, et non par faim ou affection. Ce comportement naturel peut découler de la territorialité, de l'instinct...