Acné féline : causes, traitement et prévention.
Découvrez comment identifier, traiter et prévenir l’acné féline sous le menton de votre chat. Des conseils pratiques pour éviter les infections et soulager son inconfort.
Découvrez comment identifier, traiter et prévenir l’acné féline sous le menton de votre chat. Des conseils pratiques pour éviter les infections et soulager son inconfort.
Les chats ont besoin d’exercice chaque jour pour rester en bonne santé, minces et heureux. Les chats d’intérieur ont besoin d’au moins 20 à 30 minutes de jeu actif par jour. L’activité physique prévient le surpoids, stimule leur instinct de chasse et maintient leurs muscles et articulations souples. Découvrez comment rendre votre chat plus actif.
Les chats boivent naturellement peu, ce qui peut entraîner une déshydratation et des problèmes urinaires par temps chaud. De l’eau en mouvement, de la nourriture humide et des points d’eau bien placés encouragent leur hydratation. Testez les fontaines à eau, les glaces pour chats et différents types de gamelles pour rendre l’eau plus attrayante.
Stéphane, notre vétérinaire chez Vetostore, donne un aperçu de la situation chaque semaine lors de sa consultation. Cette semaine, Lola a reçu la visite de puces dans les longs poils de sa fourrure. De plus, toute la famille souffrait de fortes démangeaisons...
Une fontaine à eau permet au chat de disposer d'une réserve d'eau fraîche suffisante tout au long de la journée. C'est un accessoire indispensable pour les animaux qui restent seuls à la maison. Pour choisir une fontaine à eau adaptée, il faut tenir compte du nombre de chats à la maison. La fontaine doit disposer d'une contenance suffisante : comptez au minimum 25 cl par jour et par chat. Elle doit aussi proposer une bonne autonomie, être silencieuse et facile à entretenir.
Qui dit chat dans une habitation peut également vouloir dire puces, et ces nuisibles peuvent vite rendre le quotidien infernal. Malgré les traitements, il se peut que des puces se faufilent à l'intérieur de votre demeure, et si vous ne prenez pas le problème rapidement en main, vous risquez vite l'invasion. Reconnaître les signes d'une infestation, traiter une habitation et prévenir la propagation des puces sont les étapes primordiales dans la chasse aux ennemies jurées de votre chat.
L’échinococcose du chat est une maladie parasitaire. Votre chat ne développe aucune pathologie lorsqu’il est infecté et a rarement des symptômes décelables sans examen poussé. En revanche, il peut transmettre cette échinococcose à l’homme, ce qui peut entraîner des problèmes lourds. La solution pour éviter que votre chat ne soit infecté par l'échinococcose ? Le vermifuger au moins quatre fois par an avec un produit contenant du prazinquantel.
La conjonctivite du chat se caractérise par une irritation d’un ou des deux globes oculaires et des rougeurs que l’on peut distinguer sur les tissus internes des paupières. Elle peut avoir diverses origines (bactéries, virus, allergies, etc.) et des conséquences plus ou moins graves pour la santé féline. La conjonctivite du chat est une maladie oculaire qui peut être contagieuse de chat à chat et qui nécessite une prise en charge vétérinaire.
La toxoplasmose du chat est une zoonose, c'est-à-dire une maladie infectieuse transmise de l’animal à l’homme, que le chat contracte en ingérant des parasites protozoaires (toxoplasme) par l’intermédiaire de petits rongeurs. Si la toxoplasmose est bénigne pour le chat, à part s'il souffre de leucose féline ou de cancer, elle peut entraîner des malformations du foetus chez la femme enceinte.
Votre chat pleure ? La cause tient souvent dans la fragilité des yeux du chat qui sont des organes parfois sujets à des larmoiements excessifs. Car de la présence d'un corps étranger dans l'œil à une lésion de la cornée en passant par le coryza, les causes potentielles d'une production inhabituelle de larmes sont nombreuses. Voici nos conseils pour consoler votre chat. .