Comment hydrater mon chat pendant l'été ?

Stéphane, notre vétérinaire chez Vetostore et PharmaPets, donne un aperçu chaque semaine de l’une de ses consultations.
"Luna est un chat enjoué, mais elle boit si peu. Dois-je m'inquiéter ? Même lorsqu'il fait chaud, sa gamelle reste intacte."


Les chats sont naturellement des petits buveurs.
Contrairement à un chien, vous ne verrez pas un chat boire très souvent. Vous pouvez également avoir l'impression que vous n'avez presque jamais besoin de remplir sa gamelle d'eau. Cela s'explique par le fait que les chats sont à l'origine des animaux du désert. Ils ont un faible réflexe de soif et supportent bien la chaleur.
Néanmoins, ils ont besoin d'une quantité suffisante de liquides pour que leur corps fonctionne. Un chat en bonne santé doit boire quotidiennement entre 40 et 60 ml d’eau par kg de poids corporel. Cela signifie qu'un chat de 4 kg doit boire au moins 160 ml par jour.
Les chats qui mangent également des aliments humides reçoivent une certaine quantité de liquide par le biais de ces aliments et boivent moins. Si votre chat boit trop peu, il faut faire attention à la déshydratation et aux problèmes de vessie et de reins. Boire trop (plus de 100 ml par kg de poids corporel) n'est pas normal non plus et peut indiquer un diabète, une maladie rénale chronique, une glande thyroïde hyperactive ou une utérite.
Attention aux problèmes de vessie.
Un chat en état de déshydratation risque de développer des problèmes au niveau des voies urinaires et de la vessie, y compris des calculs vésicaux. Dans le pire des cas, une insuffisance rénale peut survenir. L'insuffisance rénale aiguë et l'insuffisance rénale chronique sont toutes deux des affections potentiellement mortelles.
Rendez l'eau amusante pour votre chat.
Les propriétaires de Luna ont remarqué que leur chat préférait ignorer l'eau stagnante et ne buvait au robinet que lorsqu'il était ouvert. Ce comportement n'est pas rare chez les chats, qui ont naturellement moins soif que les autres animaux domestiques. Le défi consiste à trouver des moyens d'encourager Luna à boire plus d'eau.
Les chats aiment boire de l'eau fraîche et propre. Par conséquent, changez la gamelle d'eau tous les jours, voire deux fois par jour lorsqu'il fait chaud. Les gamelles en plastique donnent souvent un mauvais goût à l'eau, optez pour des gamelles en verre ou
L'eau courante a un grand pouvoir d'attraction sur les chats. De l'eau fraîche et froide pour jouer, mais aussi pour boire. C'est pourquoi les chats aiment boire au robinet ou dans les toilettes. Mettez votre chat au défi de boire davantage en installant une fontaine à eau, par exemple.
Une autre façon de fournir suffisamment d'hydratation aux chats difficiles est de leur donner de la nourriture humide. Contrairement aux croquettes, les aliments humides sont constitués en grande partie d'eau. C'est donc un moyen très facile de faire boire votre chat. En outre, la plupart des chats trouvent la nourriture humide très savoureuse.


Placez la gamelle au bon endroit.
Ne mettez pas la gamelle de votre chat n'importe où. Les chats sont très difficiles à ce sujet. Placez-la aussi loin que possible de la litière, par exemple, car les chats n'aiment pas boire et manger près de l'endroit où ils font leurs besoins. Une règle moins connue consiste à ne pas placer la gamelle d'eau trop près de la gamelle de nourriture de votre chat. Laissez une distance d'au moins 2 mètres. Les chats préfèrent également manger et boire séparément.
Ce n'est pas seulement l'endroit qui est important, mais aussi le moment. Votre chat préfère boire lorsqu'il est seul. Veillez donc à ce qu'il puisse boire en toute tranquillité, dans un endroit à l'écart des foules et des autres animaux domestiques.
Expérimentez différents types de gamelle : différentes hauteurs et différents matériaux. Chaque chat a ses préférences en matière de gamelle. Vous avez plusieurs chats à la maison ? Dans ce cas, placez plusieurs gamelles et répartissez-les dans toute la maison afin d'encourager vos chats à boire.
Effectuez le test cutané du cou.
Vous doutez que votre chat soit déshydraté ? Vous pouvez facilement le vérifier vous-même en effectuant le test de la peau du cou : tirez doucement la peau du cou de votre chat vers le haut, puis relâchez-la. Si la peau ne retombe pas immédiatement en place, mais reste légèrement "en l'air", votre chat est déshydraté. Des gencives collantes et pâles et des yeux enfoncés sont également des signes de déshydratation. Au moindre doute, mieux vaut aller chez le vétérinaire.
3 conseils pour hydrater votre chat en été :


1. Les fontaines à eau permettent à votre chat de s'hydrater.
Dans une fontaine, l'eau est automatiquement pompée, ce qui permet à votre chat de boire dans un jet d'eau qui coule. Une fontaine encourage les chats à boire et contient un filtre qui élimine les impuretés et les bactéries, ce qui permet de garder l'eau propre et fraîche en permanence. Nous sommes fans
car elles ne donnent pas de goût à l'eau.

2. Préparez une glace.
Même les chats aiment manger une glace de temps en temps. Comme ils sont intolérants au lactose, il est préférable de les préparer sans lait. Utilisez un peu de yaourt, un bouillon pauvre en matières grasses ou congelez
préférée : c'est un régal garanti.

3. Des aliments humides pour plus d'humidité.
Il n'est pas rare que les chats combinent des aliments secs et humides (= alimentation mixte). Les chats sont des gourmets exigeants et aiment cette combinaison d'expériences gustatives. L'humidité supplémentaire de la nourriture humide favorise les voies urinaires, tandis que la nourriture sèche favorise les dents grâce à l'effet de brossage mécanique des croquettes.
Purement scientifique.
Un chat est par nature un animal désertique et n'a que rarement soif. Néanmoins, il est très important que nos chats domestiques s'hydratent suffisamment pour éviter les problèmes de vessie et de reins. Un chat doit absorber 40 à 60 ml de liquide par kg de poids corporel et par jour. Lorsqu'il fait chaud, encouragez-les à boire à l'aide d'une fontaine, d'un mélange de nourriture ou d'une glace.