La conjonctivite du chat se caractérise par une irritation d’un ou des deux globes oculaires et des rougeurs que l’on peut distinguer sur les tissus internes des paupières. Elle peut avoir diverses origines (bactéries, virus, allergies, etc.) et des conséquences plus ou moins graves pour la santé féline. La conjonctivite du chat est une maladie oculaire qui peut être contagieuse de chat à chat et qui nécessite une prise en charge vétérinaire.
Votre chat pleure ? La cause tient souvent dans la fragilité des yeux du chat qui sont des organes parfois sujets à des larmoiements excessifs. Car de la présence d'un corps étranger dans l'œil à une lésion de la cornée en passant par le coryza, les causes potentielles d'une production inhabituelle de larmes sont nombreuses. Voici nos conseils pour consoler votre chat. .
Une otite du chat se manifeste par un animal qui secoue la tête, la penche curieusement de côté ou se gratte souvent les oreilles. Les otites félines sont dues à des bactéries, des champignons ou des tiques. Cette maladie se soigne avec des médicaments qui soulagent la douleur et réduisent l'inflammation de l'oreille. Il convient aussi de nettoyer le conduit auditif de votre chat.
La cataracte est une maladie de la vue qui touche autant l'homme que l'animal (chien, chat, cheval, etc.). Dans un premier temps, le chat voit encore correctement, puis son cristallin devient de plus en plus opaque. Le risque est de voir apparaître une cécité totale de l’œil ou des yeux, et cela est irréversible. Il existe heureusement des traitements qui contribuent à ralentir la perte de la vue et même la rétablir complètement.
Les ultrasons ne sont pas dangereux et sont fréquemment utilisés pour repousser les animaux. Très efficaces contre les rongeurs, ils peuvent aussi être utilisés pour tenir les chats à bonne distance du jardin ou d'une pièce spécifique de la maison. Ce système présente l'avantage d'être 100 % sans danger : humains et animaux ne risquent absolument rien. En revanche, pour une efficacité optimale, il est important de procéder aux bons réglages et de bien les disposer sur la zone à protéger.
Quelles sont les maladies des yeux qui peuvent toucher votre chat ? Paupière, cornée, rétine, cristallin, globe oculaire : l’œil de votre chat est sujet à de nombreuses affections qui imposent le recours à un vétérinaire. Comme les conjonctivites, glaucomes, cataractes ou décollements de rétine...
Les propriétaires de chat et de chien pensent souvent, à tort, que nos amis les bêtes voient le monde en noir et blanc. Cependant, il n'en est rien ! Le chat est un chasseur et si sa vue n’est pas aussi performante que la nôtre, elle est suffisante pour lui permettre d’attraper ses proies sans souci. Les spécialistes affirment que le chat est un animal daltonien qui ne perçoit que les couleurs jaunes, vertes et bleues.
Nettoyer les oreilles de votre chat est le meilleur moyen d’éviter l’apparition d’otites et de démangeaisons insupportables pour votre compagnon. Une solution nettoyante spécifique est très utile pour assainir les oreilles de votre chat et ainsi éviter les maladies et leur transmission à d'autres chats.
Par temps chaud, les chiens peuvent parfois boire moins, alors même que leurs besoins en eau augmentent. Une hydratation insuffisante accroît le risque de formation de cristaux ou de calculs...
Une bonne préparation des vacances avec votre chien évite le stress et les risques pour la santé. Pensez à un passeport animalier à jour, aux vaccinations obligatoires, à la prévention des parasites...
Les chats rapportent des animaux (morts) à la maison à cause de leur instinct de chasse inné, et non par faim ou affection. Ce comportement naturel peut découler de la territorialité, de l'instinct...