Les 3 problèmes urinaires les plus courants chez les chats

25 mars 2021
Nos conseils vétérinaires
Les 3 problèmes urinaires les plus courants chez les chats

Votre chat urine-t-il soudainement à côté de sa litière ? A-t-il des difficultés à uriner ? Il se peut qu'il souffre d'un problème de voies urinaires. Les problèmes de voies urinaires peuvent causer beaucoup de douleur et d'inconfort à votre chat. Le terme FLUTD (Maladie des voies urinaires inférieures chez les félins) désigne les troubles des voies urinaires inférieures (vessie, uretères et urètre) chez les chats. Elles peuvent se manifester de différentes manières et avoir différentes causes. Quelles sont donc les trois affections urinaires les plus courantes dont un chat peut souffrir ? Que faut-il surveiller ? Et comment les traiter et les éviter à l'avenir ?

Les 3 problèmes urinaires les plus courants chez les chats

 

1. FIC

La cystite idiopathique féline, ou CIF, est une infection de la vessie chez le chat dont on ne connait pas la cause. Ce que l'on sait, c'est que le stress joue un rôle clé. D'autres facteurs tels que l'obésité, l'alimentation, le manque d'exercice et la castration jouent également un rôle.

Les symptômes sont les suivants : mictions fréquentes, petites flaques d'urine, pipi à côté de la litière, mictions douloureuses et nécessité de s'asseoir pour pousser. L'aspect positif est que la FIC disparaît souvent d'elle-même au bout d'une semaine. Ce qui est moins agréable, c'est qu'elle réapparaît souvent dans des moments de stress pour votre chat.

Ce que vous pouvez faire vous-même, c'est rendre la vie de votre (vos) chat(s) la moins stressante possible. Pensez aux changements possibles dans votre maison, votre mode de vie ou la vie de votre chat et essayez d'y remédier si possible. L'origine du stress de votre chat n'est pas claire pour vous ? Essayez alors un complément contre le stress.

2. Calculs vésicaux

La struvite est de loin la plus répandue chez nos animaux de compagnie.

Chez les chats, la cystite est généralement causée par des cristaux de struvite et, dans une plus faible mesure, par des cristaux d'oxalate de calcium. Dans le pire des cas, des calculs se forment. La formation de sable et/ou de calculs entraîne une gêne importante et une sensation de brûlure lors de la miction. Par conséquent, votre chat peut miauler douloureusement lorsqu'il fait pipi dans le bac à litière. Faire fréquemment de petites flaques d'urine, uriner dans la maison ou à côté de la litière, s'asseoir pour pousser, se lécher le pénis, ... sont également des signes typiques.

 

Les cristaux de struvite peuvent se combiner au mucus pour former un "bouchon/congestion de l'urètre". L'urètre est le canal par lequel l'urine s'écoule de la vessie. Si votre chat est "bouché", il ne peut plus uriner. Dans ce cas, contactez immédiatement votre vétérinaire, car il s'agit d'une affection urgente qui peut s'avérer fatale si elle n'est pas traitée.

Si de la struvite est détectée dans l'urine de votre chat, le vétérinaire lui prescrira un traitement et une alimentation spéciale pour la cystite

Une alimentation connue est le Royal Canin Urinary. Il s'agit d'un aliment spécialement conçu pour les chats souffrant de problèmes urinaires. L'aliment aide à diluer l'urine : si votre chat produit une urine aqueuse et urine plus souvent, l'urine est diluée et la vessie est rincée. Par conséquent, les cristaux sont moins susceptibles de s'agglomérer. En outre, l'aliment fournit des protéines de haute qualité et assure une teneur équilibrée en minéraux dans l'urine.

En outre les compléments alimentaires peuvent être utilisés pour lutter contre les cristaux de struvite.

3. Infection bactérienne

Une infection de la vessie causée par des bactéries n'est pas courante chez les chats (seulement chez 5 à 10 % d'entre eux). Si une infection se produit, elle est généralement due à une cystite ou à une maladie sous-jacente telle que le diabète ou le sida félin. Après une culture d'urine, le meilleur antibiotique à utiliser sera connu. Les tumeurs et les polypes dans la vessie sont également des cas rares chez les chats. Les tumeurs surviennent chez les chats âgés et sont généralement malignes.

Des questions ?


Vous vous posez des questions sur ce sujet ? Ne vous inquiétez pas, notre vétérinaire vous aidera.

Votre avis sur cet article
Laissez votre commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée