La chlamydiose féline est une maladie très contagieuse provoquée par une bactérie. Cette pathologie, qui ressemble à une conjonctivite, se soigne sans difficulté majeure pour peu qu’elle soit diagnostiquée rapidement. Le traitement contre la chlamydiose féline est une association d'antibiotiques, d'anti-inflammatoires et de collyres.
L'agressivité chez le chat a plusieurs raisons. Cela peut être une agressivité territoriale envers d'autres chats, une agressivité prédatrice, une agressivité d'autodéfense... Sa colère peut aussi être due à des maladies comme un trouble vasculaire cérébral ou endocrinien.
Les vers intestinaux chez le chat sont fréquents : vers ronds comme l'ascaris ou l'ankylostome ou vers plats comme le ténia. Ces vers peuvent provoquer des diarrhées, des vomissements ou une anémie. Pour éviter ces désagréments à votre chat, vermifugez-le régulièrement pour que les vers intestinaux ne s'installent pas dans son organisme.
La gale des oreilles chez le chat est une maladie cutanée provoquée par un acarien parasite appelé l'octodectes cynotis. Très contagieuse pour les autres chats et les chiens, la gale des oreilles se soigne à l'aide d'un remède acaricide et d'un antiparasitaire sous forme de pommade ou de gouttes.
La gale du corps chez le chat est une maladie cutanée provoquée par des acariens. Pour soigner votre chat faites appel à un vétérinaire, le traitement étant complexe : tonte, application de lotions, injection, désinfection de l'environnement de l'animal et isolement pour éviter que votre chat ne contamine d'autres animaux.
Comment nourrir votre chat d'intérieur ? Un chat qui vit en appartement ne peut être nourri comme un chat vivant en pleine nature… Il fait moins d'exercices et doit donc manger de manière adaptée. Veillez aussi à jouer régulièrement avec votre chat, à le brosser et à éviter la survenue de calculs urinaires.
Comment connaître les besoins en eau de votre chat ? Ni trop, ni trop peu… Il est important que votre chat boive selon ses besoins naturels afin d’assurer l’hydratation qui participe à son bien-être et à sa santé. Donnez-lui toujours de l'eau et évitez tant que possible le lait.
Les calculs urinaires chez le chat sont des cristaux qui apparaissent dans l'urine et qui peuvent boucher le canal de l'urètre. Cette maladie est fréquente chez les chats qui ont de l'embonpoint. Le traitement contre les calculs urinaires du chat peut être médical ou chirurgical. Une alimentation adaptée, faible en magnésium, peut aider à prévenir l'apparition des ces problèmes urinaires.
C’est à travers son pelage que le chat reflète son état de santé. La pelade du chat se définit comme une perte anormale de poils. La raison peut être un problème de santé ou de comportement chez votre compagnon. Attention toutefois à ne pas confondre la pelade du chat avec sa mue, qui survient deux fois par an aux changements de saison et est indispensable à la bonne santé de votre animal. Nos explications sur les causes et les traitements de la perte de poils chez le chat.
Certaines races de chat sont reconnues pour ne pas perdre leurs poils, c'est notamment le cas du cornish rex. Mieux encore, le sphynx, qui a la particularité de ne pas avoir de poils du tout ! En règle générale, tous les chats à poil court auront moins tendance à perdre leur pelage.
Par temps chaud, les chiens peuvent parfois boire moins, alors même que leurs besoins en eau augmentent. Une hydratation insuffisante accroît le risque de formation de cristaux ou de calculs...
Une bonne préparation des vacances avec votre chien évite le stress et les risques pour la santé. Pensez à un passeport animalier à jour, aux vaccinations obligatoires, à la prévention des parasites...
Les chats rapportent des animaux (morts) à la maison à cause de leur instinct de chasse inné, et non par faim ou affection. Ce comportement naturel peut découler de la territorialité, de l'instinct...