Santé du chat

La teigne du chat : comment l’éviter et comment la faire disparaître ?

La teigne du chat est une maladie de peau occasionnée par un petit champignon microscopique et très contagieux. Cette mycose du chat se manifeste par une importante perte de poils et parfois par l'apparition de croûtes. Pour soigner la teigne de votre chat, un traitement vétérinaire est indispensable à l'aide de fongicides en lotions ou shampoings ou de comprimés. Il convient aussi de traiter l'environnement de votre chat : panier, jouets, colliers...

21 mai 2021

Mon chat a de l’asthme : que faire ?

L'asthme du chat est une maladie qui touche son système respiratoire. Une crise d'asthme féline se manifeste par des toux, des difficultés à respirer et des sifflements à la respiration. Lors d'une crise, ne paniquez pas et transportez votre animal chez le vétérinaire dans une cage de transport. Le praticien lui administrera un supplément d'oxygène, des bronchodilatateurs et des corticoïdes pour le soulager.

21 mai 2021

Pourquoi réaliser la stérilisation de ma chatte ?

La stérilisation de la chatte permet de diminuer le nombre de chatons mais aussi l'agressivité de votre animal. Faire stériliser sa chatte préserve aussi sa santé contre la survenue du sida du chat, la leucose féline ou encore certains kystes ou tumeurs. Après la stérilisation, veillez à adapter l'alimentation de votre chat.

21 mai 2021

Comment traiter le cancer de mon chat ?

Le cancer chez le chat peut être traité dans certains cas par radiothérapie, chimiothérapie ou chirurgie. Si le cancer de votre chat est malheureusement diagnostiqué comme incurable, il existe des soins palliatifs combinés à une alimentation médicalisée spécifique pour accompagner votre chat dans ses derniers jours.

21 mai 2021

Comment prévenir et traiter mon chat contre le coryza ?

Entraînant une grande fatigue et parfois même le décès de votre chat, le coryza doit être traité très rapidement. Le coryza chez le chat se manifeste par une fatigue extrême mais aussi par des toussotements et des écoulements au niveau des yeux ou du nez. Le coryza se traite par des antibiotiques, couplés à une alimentation médicalisée. En prévention, il existe aussi un vaccin contre le coryza du chat.

21 mai 2021

Comment aider mon chat obèse à retrouver un poids normal ?

Votre chat est obèse ? Outre l'aspect esthétique, l’obésité peut rendre votre chat malade et ainsi diminuer son espérance de vie. Comment aider votre chat à retrouver un poids normal ? Quelle alimentation lui donner ? Quelles activités doit pratiquer votre chat obèse ? Autant de questions auxquelles nous allons tâcher de répondre afin de permettre à votre petit compagnon de rester en bonne santé.

21 mai 2021

Comment retirer une tique de son chat en toute sécurité ?

Les tiques chez le chat sont responsables de graves maladies comme l'hémobartonellose. Pour éviter que votre petit compagnon ne tombe malade, retirer rapidement la ou les tiques dans son pelage est indispensable. Pour cela il faut utiliser un crochet à tiques. Pour prévenir l'apparition des tiques sur votre chat, le recours à un antiparasitaire spécial est également d'une grande efficacité.

21 mai 2021

Protéger votre chat du typhus

Le typhus du chat est une maladie contagieuse fulgurante et mortelle qui touche en priorité les chatons n’ayant pas encore été vaccinés. Le typhus se caractérise par des symptômes tels que des douleurs abdominales, de la fièvre, des vomissements et des diarrhées. Le diagnostic ne peut s'effectuer que chez un vétérinaire. La vaccination de votre chat est le seul moyen d'éviter qu'il n'attrape le typhus.

20 mai 2021

Protéger votre chat du FIV

Le FIV du chat est une maladie virale proche de la leucose féline mais beaucoup moins contagieuse. Elle se transmet de chat à chat par morsure profonde ou rapport sexuel. Le FIV est une pathologie à développement lent (5 à 10 ans), mais qui s’avère toujours mortelle. En l’absence de vaccination, la seule prévention demeure la stérilisation de votre chat.

20 mai 2021

Protéger votre chat de la leucose féline

La leucose féline est une maladie provoquée par un virus comparable à celui du sida (le FeLV ou Feline Leukemia virus). Le FeLV se transmet essentiellement lors de bagarres et se révèle mortel pour le chat atteint. À l’heure actuelle, il n'existe aucun traitement efficace contre cette infection. Il convient donc de vacciner les chats contre la leucose féline et notamment ceux qui ont régulièrement accès à l’extérieur. Un rappel annuel du vaccin contre la leucose est indispensable.

20 mai 2021