La stérilisation de la chatte permet de diminuer le nombre de chatons mais aussi l'agressivité de votre animal. Faire stériliser sa chatte préserve aussi sa santé contre la survenue du sida du chat, la leucose féline ou encore certains kystes ou tumeurs. Après la stérilisation, veillez à adapter l'alimentation de votre chat.
Votre chat est obèse ? Outre l'aspect esthétique, l’obésité peut rendre votre chat malade et ainsi diminuer son espérance de vie. Comment aider votre chat à retrouver un poids normal ? Quelle alimentation lui donner ? Quelles activités doit pratiquer votre chat obèse ? Autant de questions auxquelles nous allons tâcher de répondre afin de permettre à votre petit compagnon de rester en bonne santé.
Comment nourrir votre chat d'intérieur ? Un chat qui vit en appartement ne peut être nourri comme un chat vivant en pleine nature… Il fait moins d'exercices et doit donc manger de manière adaptée. Veillez aussi à jouer régulièrement avec votre chat, à le brosser et à éviter la survenue de calculs urinaires.
Il est indispensable de choisir des croquettes pour chat qui correspondent parfaitement à ses besoins en nutriments. En effet, les chatons et femelles gestantes ont besoin de croquettes enrichies tandis que les chats castrés restent en pleine santé grâce aux croquettes diététiques justement dosées... Les croquettes pour chats seniors permettent d'éviter surcalcification, arthrose et problèmes rénaux.
L'alimentation pour chat recouvre un grand choix de nourritures différentes : alimentation omnivore, aliments standards pour chats disponibles en supermarché ou nourriture premium adaptée à l'âge et à la pathologie de votre animal.
Contrairement au chien, le chat se nourrit de petites quantités tout au long de la journée. Notre conseil est de renouveler sa gamelle très régulièrement, d’autant plus si vous avez l’habitude de donner de la pâtée à votre chat, qui ne se conserve que très peu de temps à l’air libre. Si vous vous absentez régulièrement le week-end, que vous ne pouvez pas remplir la gamelle de votre chat au moins une ou deux fois par jour ou que vous souhaitez simplement un système plus pratique pour nourrir votre compagnon, la solution est le distributeur de croquettes.
Comprendre la nature carnivore de son chat permet de mieux cerner ses besoins nutritionnels, et donc de mieux choisir son alimentation pour le maintenir en bonne santé.
Nourrir votre chat castré passe par un régime alimentaire adapté. Ceci afin qu'il ne prenne pas trop de poids ou ne souffre de calculs urinaires. Les solutions pour éviter que votre animal de compagnie ne grossisse sont dans une alimentation allégée en graisses, riche en fibres, en protéines, en vitamines et en minéraux.
Nourrir votre chat âgé passe par une adaptation de son régime alimentaire. Les raisons ? Les défenses immunitaires de votre chat faiblissent et peuvent occasionner des déficiences rénales. Il faut alors stimuler son appétit, lui donner des aliments faciles à mastiquer et à digérer et choisir une alimentation spéciale chat senior.
Le sevrage de votre chaton est une étape importante de sa vie. Voici comment aider votre compagnon à se sevrer en toute sérénité : proscrire le lait de vache, éviter un sevrage trop brutal, choisir une alimentation spécifique pour chaton, éviter les restes de tables et autres friandises et veiller à lui donner de l'eau en quantité.
Par temps chaud, les chiens peuvent parfois boire moins, alors même que leurs besoins en eau augmentent. Une hydratation insuffisante accroît le risque de formation de cristaux ou de calculs...
Une bonne préparation des vacances avec votre chien évite le stress et les risques pour la santé. Pensez à un passeport animalier à jour, aux vaccinations obligatoires, à la prévention des parasites...
Les chats rapportent des animaux (morts) à la maison à cause de leur instinct de chasse inné, et non par faim ou affection. Ce comportement naturel peut découler de la territorialité, de l'instinct...