Souvent appelé Birman, le Sacré de Birmanie est un chat élégant, dont l'aspect distingué rappelle irrémédiablement celui du siamois pour sa couleur, mais aussi le Persan en raison de ses poils mi-longs. Il pèse en général entre 3 et 7 kilos, et mesure 30 centimètres, qu'il s'agisse d'un mâle ou d'une femelle. Il est parfois appelé "chat-chien" en raison de son caractère docile et de sa recherche constante de marques d'affection. D'ailleurs, il apprécie la cohabitation avec le chien, pour de longues heures de jeux, mais surtout de sieste. Il aime musarder dans la maison et le jardin, et a donc besoin d'une alimentation répondant à ses besoins.
Découvrez ici tous nos conseils vétérinaires sur l’alimentation pour un chat Sacré de Birmanie afin de choisir des croquettes adaptées aux besoins de votre compagnon.
Le Bengal, aussi appelé chat du Bengale – bien qu'il ait une tout autre origine géographique, puisqu'il s'agit d'une race créée en Californie – est un chat reconnu pour sa beauté. Sa robe et ses yeux lui donnent l'aspect d'un léopard miniature. Et il partage aussi avec ce félin sauvage une personnalité assez affirmée et un goût prononcé pour l'exploration et l'aventure. La cohabitation avec un Bengal n'est donc pas forcément de tout repos. Ce magnifique félidé mesure 30 à 35 centimètres de long, et pèse jusqu'à 6,8 kilos pour le mâle et 5,4 kilos pour la femelle.
L’alimentation du Bengal doit être adaptée à ses besoins énergétiques élevés. Découvrez tous nos conseils pour prendre soin de votre chat.
Il ne faut pas confondre le chat européen, aussi appelé European shorthair ou Celtic shorthair, avec le chat de gouttière ! Le chat européen répond à des critères stricts :
Une tête large et ronde ;
Une queue qui s'affine à la pointe ;
Un pelage à poils courts doux et brillants, qui peut être tigré, uni (blanc, noir, gris), marbré, bicolore ou tricolore ;
Ses yeux peuvent être verts ou encore jaunes.
Le chat européen a l'avantage de peu C'est un chat de taille moyenne, qui pèse entre 3 et 5 kilos et mesure entre 30 et 35 centimètres.
Découvrez ici tous nos conseils vétérinaires sur l’alimentation du chat européen pour choisir des croquettes adaptées à ses besoins.
Le chat british shorthair a fait sa première apparition en Angleterre vers 1871. Il est issu de la sélection des plus beaux chat anglais de l’époque. La race a ensuite évolué jusqu'à donner le british shorthair actuel, un chat de taille moyenne – il pèse entre 4 et 8 kilos et mesure 30 centimètres – au pelage doux et dense, qui perd peu ses poils. Ce chat tout en rondeurs (il est parfois surnommé "teddy bear", c'est-à-dire "ours en peluche") est un chat indépendant, timide, attaché à sa famille d'adoption, et qui cohabite très bien avec les autres chats et les chiens.
Découvrez ici tous nos conseils vétérinaires sur l’alimentation du British Shorthair pour choisir des croquettes adaptées aux besoins de votre chat.
Y a-t-il chat plus doux et plus calme que le chat chartreux ? Il faut dire qu'il a de qui tenir : ses ancêtres auraient été rapportés du Moyen-Orient par les templiers et auraient été adoptés par les moines du monastère de la Grande-Chartreuse. Ce chat affectueux avec sa famille, mais malgré tout très indépendant, se reconnaît facilement à son pelage gris-bleu, ses yeux couleur d'or et ses joues rondes. Ce chat de taille moyenne est un chasseur de rongeurs émérite et il adore jouer avec les enfants. Le chat chartreux pèse de 3 à 7 kilos et mesure 30 centimètres à l'âge adulte.
Découvrez ici tous nos conseils vétérinaires sur l’alimentation du Chartreux pour choisir des croquettes adaptées aux besoins de votre chat.
Le Maine Coon est un grand chat majestueux ; sa robe mi-longue, ses oreilles bordées de plumets lui confèrent un charme fou et des faux airs de lynx. Le Maine Coon se révèle pourtant avec sa famille humaine le plus doux des félins. On lui reproche même parfois d’être pot-de-colle.
Plus grand des chats domestiques, il pèse de 5 à 12 kilos, les femelles étant beaucoup plus petites que les mâles.
Malgré sa taille exceptionnelle et ses qualités de chasseur, le Maine Coon s’adapte très bien à la vie en appartement.
Découvrez avec Vetostore comment nourrir ce grand fauve aux pattes de velours.
La cystite chez le chat se traduit par une difficulté à uriner et d'éventuelles traces de sang dans les urines. La cystite peut être la conséquence du stress, de calculs urinaires, d'une infection urinaire ou de tumeurs de la vessie ou de l'urètre. Pour prévenir la cystite féline, une alimentation adaptée est conseillée.
L'eczéma du chat est une forme de dermatite, relativement fréquente chez cet animal. Il peut occasionner lésions cutanées et arrachement de poils. Il existe différents traitements contre l'eczéma félin : pommades à base de corticoïdes, médicaments antihistaminiques, adaptation du régime alimentaire de votre chat, homéopathie ou encore cataplasmes à l'argile verte.
La pancréatite du chat est une inflammation du pancréas. Cette maladie est due à la consommation d'antibiotiques, d'antitumoraux ou peut être enclenchée par une infection virale comme le calicivirus ou la péritonite infectieuse féline. La pancréatite du chat ne peut être diagnostiquée que par un vétérinaire qui soulagera votre animal et pourra vous proposer une supplémentation en vitamine B12 pour stimuler l'appétit de votre chat.
La constipation chez le chat se traduit par plusieurs symptômes : un chat qui passe beaucoup de temps dans sa litière, éprouve le besoin constant de déféquer sans y parvenir ou dont les selles deviennent petites et sèches. Soulager votre chat constipé passe par un changement d'alimentation, une fontaine à eau pour l'inciter à boire plus ou une augmentation de son activité physique. Si la constipation persiste plus de 36 heures, consultez un vétérinaire.
Par temps chaud, les chiens peuvent parfois boire moins, alors même que leurs besoins en eau augmentent. Une hydratation insuffisante accroît le risque de formation de cristaux ou de calculs...
Une bonne préparation des vacances avec votre chien évite le stress et les risques pour la santé. Pensez à un passeport animalier à jour, aux vaccinations obligatoires, à la prévention des parasites...
Les chats rapportent des animaux (morts) à la maison à cause de leur instinct de chasse inné, et non par faim ou affection. Ce comportement naturel peut découler de la territorialité, de l'instinct...