Brosser les dents de mon chat, est-ce nécessaire ?

Stéphane, notre vétérinaire chez Vetostore, donne un aperçu chaque semaine de l’une de ses consultations.
"Lors de sa dernière visite chez le vétérinaire, Gaston, un beau chat roux, avait du tartre. Faut-il lui brosser les dents pour éviter le tartre ?"


Pourquoi les soins dentaires sont-ils importants pour votre chat ?
La recherche a montré qu'une bonne hygiène bucco-dentaire contribue directement à la santé générale de votre chat. Les maladies des gencives et le tartre peuvent entraîner des infections et des affections graves, telles que des maladies cardiaques et rénales. Des soins bucco-dentaires réguliers et des mesures préventives sont essentiels pour améliorer la qualité de vie et la longévité de votre chat. Le brossage des dents de votre chat serait une bonne chose dans la théorie mais bien évidemment, cela n’est pas réalisable avec le caractère indépendant et peu coopératif dans ces moments-là de nos chers félins.
Produits pour l'entretien des dents de votre chat.
Même si cela semble difficile, je vous joins des conseils pour le brossage de dents des chats les plus patients : Pour brosser les dents de votre chat, il est préférable d'utiliser
Ces brosses sont adaptées pour être facilement manipulées dans la bouche de votre animal. Pour les chats, il s'agit souvent d'une brosse à doigts ou d'une brosse à dents à manche plus court. Vous avez également besoin d'un dentifrice, qui doit lui aussi être adapté aux animaux de compagnie.Compléments alimentaires pour soins dentaires.
peuvent aider à réduire la plaque dentaire et le tartre, à préserver l'haleine de votre chat et à améliorer sa santé bucco-dentaire en général. Ils se présentent généralement sous la forme de poudres ou de liquide à ajouter à l’eau de boisson. Il faut donc s’adapter au goût de votre chat pour trouver le meilleur produit pour soutenir son hygiène bucco-dentaire. Il existe des compléments qui procurent uniquement une haleine fraîche et/ou qui combattent également la plaque dentaire. Cela peut se faire par le biais d'extraits de plantes ou d'enzymes qui sont ajoutés.
3 conseils pour garder les dents de votre chat en bonne santé :


Ajouter une solution dans l’eau de boisson.
Il est possible de réduire la formation de la plaque de tartre et d’améliorer l’haleine de nos chats en ajoutant simplement une solution telle que
dans son eau de boisson. Cette solution est bien tolérée par nos félins et beaucoup mieux vécu qu’un brossage de dents.

Utilisez des compléments alimentaires.
est toujours une bonne idée, en particulier pour les animaux ayant des problèmes dentaires ou une prédisposition à la plaque dentaire. Les compléments alimentaires permettent de protéger votre animal de manière préventive et de traiter les problèmes dentaires. Purviso Plus Dental, Prozym Plaque Off en sont de bons exemples.


Utiliser les bonnes croquettes.
Les soins dentaires peuvent aussi être apportés par les croquettes. Spécialement formulées dans ce sens et ayant une forme et taille adaptées aux soins dentaires, nous pouvons vous conseiller les croquettes suivantes pour aider l’hygiène buccale de vos chats :
ouL’info scientifique en plus.
Les chats, comme les humains, ont besoin d'une bonne hygiène bucco-dentaire pour éviter les problèmes et les douleurs dentaires. Les bactéries et les particules alimentaires peuvent s'accumuler dans la bouche, entraînant une inflammation des gencives (gingivite) et du tartre. En l'absence de traitement, ce phénomène peut s'aggraver et déboucher sur des affections graves telles que la parodontite, qui peut entraîner la perte des dents, voire des infections affectant d'autres organes. En effet, les infections des valvules cardiaques sont principalement dues à une extension d’infections buccales : Bien entretenir la bouche de nos chats peut préserver leur cœur.