Chien

Comment désinfecter la plaie de mon chien ?

Pour désinfecter la plaie de votre chien le désinfectant est particulièrement efficace. Il existe différents désinfectants pour chien à usage vétérinaire : la chlorhexidine diluée, la povidone iodée ou l'eau oxygénée à 3%. Demandez conseil à votre vétérinaire et ne nettoyez pas vous-même la plaie de votre chien, à part si elle est superficielle.

23 mai 2021

Mon chien détruit tout : que faire ?

Votre chien détruit tout sur son passage ? Cette attitude vient souvent d'un sentiment d'abandon de la part de votre animal qui est affectivement dépendant de vous. Plutôt que de punir votre chien à chaque fois qu'il a un comportement destructeur, adressez-vous à votre vétérinaire qui vous orientera vers un professionnel du comportement du chien.

23 mai 2021

Mon chien se gratte : pourquoi ?

Un chien qui se gratte n'est pas forcément malade. Par contre s'il se gratte très souvent et de manière frénétique, il peut être atteint de puces, de poux, d'aoûtats, d'une gale du corps ou encore être allergique à la poussière, aux acariens ou aux pollens. Si votre chien se gratte anormalement, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire qui lui donnera le traitement approprié.

21 mai 2021

Mon chien vomit : comment le soulager ?

Un chien qui vomit peut le faire pour différentes raisons : parce qu’il a mangé trop vite, mal digéré un aliment, de l’herbe ou un traitement, etc. La plupart du temps, c’est sans conséquences pour sa santé. Néanmoins, il faut s’assurer qu’il ne s’agit pas du signe annonciateur d’une pathologie naissante, comme le cancer, l'insuffisance rénale ou encore une maladie neurologique.

21 mai 2021

Conjonctivite du chien : comment se manifeste-t-elle ?

La conjonctivite du chien, ou plus précisément l’inflammation de la conjonctive, se caractérise par des rougeurs et une irritation générale de l’œil, souvent accompagnées d’écoulements purulents. La conjonctivite peut être bénigne ou annonciatrice d'une maladie plus grave : maladie de Carré ou cancer. Un nettoyage régulier des yeux de votre chien contribue à prévenir la conjonctivite.

21 mai 2021

Mon chien a la langue bleue : que faire

Un chien qui a la langue bleue doit vous alarmer, hormis si votre chien est de race chow-chow, Une langue bleue chez le chien est le signe d'un problème de santé d’ordre respiratoire ou cardiaque. Prenez rapidement un rendez-vous avec un vétérinaire afin qu’il puisse déterminer les raisons pour lesquelles votre chien a la langue bleue. Transportez votre animal sur le flanc en évitant de le stresser.

21 mai 2021

Qu'est-ce que l'eczéma du chien ?

L'eczéma du chien est une maladie de peau très fréquente qui se traduit par l'apparition de rougeurs et d'inflammations qui entraînent des démangeaisons. Cet eczéma peut provenir d'une mauvaise alimentation, de parasites ou être d'origine génétique. Cette pathologie de peau se soigne à l'aide de pommades à base de cortisone, de produits anti-infectieux et, souvent, d'une adaptation du régime alimentaire de votre chien.

21 mai 2021

Comment se passe l'accouplement d'un chien ?

Durant l’accouplement du chien, on peut distinguer plusieurs phases : la parade nuptiale, la saillie, la période de nouage et enfin le comportement post-copulatoire. Si votre chien n'est pas destiné à la reproduction, faites-le stériliser et donnez-lui une nourriture adaptée pour chiens castrés.

21 mai 2021

Calculs urinaires du chien : comment les faire disparaître ?

Les symptômes des calculs urinaires du chien peuvent être des difficultés à uriner, voire une impossibilité à uriner malgré des tentatives fréquentes et répétées. La présence de sang dans les urines est aussi une alerte. Il est alors impératif d'emmener votre chien en urgence chez le vétérinaire, car la rétention des urines peut provoquer un éclatement de la vessie qui serait mortel pour lui.

21 mai 2021

Connaître l’épilepsie du chien et vivre avec

L’épilepsie du chien est une pathologie courante qui touche environ 5 % de la population canine. Elle se traduit par un chien qui se raidit, tombe ou convulse. II peut aussi baver, vocaliser ou faire ses besoins. Un chien de race pure (surtout labrador, golden retriever, berger allemand, boxer, caniche, teckel, beagle, setter irlandais, braque hongrois et springer anglais) est plus susceptible d’en être atteint. Il existe des traitements pour soulager le chien épileptique mais une vie équilibrée et stable est aussi indispensable à l'espacement des crises.

21 mai 2021