Donner à boire à votre chien implique de répondre à quelques questions : estimer les besoins en eau de votre animal (en général 50 à 70 ml d'eau par kg), s'assurer qu'il boit régulièrement et détecter une éventuelle maladie comme un diabète ou une insuffisance rénale.
La saison froide arrive et vous avez prévu des vacances au ski avec votre chien ? La plupart des stations accueillent sans soucis vos compagnons. Cependant, pour partir aux sports d'hiver avec votre chien, quelques consignes simples doivent être respectées avant et pendant le séjour : pensez à bien couvrir votre animal, éloignez-le des pistes de ski, prenez soin de ses pattes, protégez sa truffe, surveillez sa consommation de neige et apprenez à reconnaître les symptômes de l'hypothermie : tremblements, oreilles froides et apathie.
Votre chien boit beaucoup, plus que d’habitude ? En-dehors des périodes estivales, il se peut que cela soit synonyme de maladie plus ou moins grave comme l'insuffisance rénale ou le diabète. Cette consommation excessive d'eau peut aussi venir d'un cancer ou d'un problème comportemental. Dans tous les cas, seul un examen vétérinaire pourra expliquer pourquoi votre chien boit en excès.
La maladie de Cushing chez le chien est une maladie endocrinienne caractérisée par la sécrétion trop importante de cortisol, une hormone qui peut endommager les muscles et les organes de l'animal. Les symptômes de la maladie de Cushing sont un vieillissement prématuré qui favorise l'apparition d'autres maladies : diabète, infection rénale ou embolie pulmonaire. La maladie de Cushing est difficile à soigner et se traite par intervention chirurgicale ou/et administration de trilostane ou de mitotane.
Vous avez un chien qui boite ? Ce problème peut provenir de différentes causes : entailles, présence d'intrus entre les coussinets, élongation musculaire, entorse, luxation ou encore fracture. Mais aussi des maladies plus lourdes comme l'arthrose, la maladie de lyme ou la dysplasie de la hanche.
Votre chien mange de l’herbe ?Si cela reste occasionnel, cela n’est pas un problème. En revanche, s'il mange de l'herbe en grandes quantités alors que ce n’est pas dans ses habitudes, Cela peut être inquiétant. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette consommation d'herbe excessive : votre chien se purge, votre chien aime manger de l'herbe, il veut consommer davantage de fibres, votre chien souffre de pica.
La musique pour votre chien permet de le relaxer et de le détendre. Elle soulage les animaux qui souffrent d'anxiété, qui ont peur de l'orage ou de voyager en voiture. Faites écouter de la musique classique à votre chien : valses de Chopin, symphonies de Mozart... Il existe aussi sur internet des musiques qui plaisent particulièrement aux chiens comme la musique lounge et la pure soothing music qui emploient des sons doux en infra-basses sur un tempo lent.
Les chiens malades en voiture ne sont pas rares (1 sur 6), en particulier s’ils n’ont pas pris l’habitude de monter en voiture dès leur plus jeune âge. Plusieurs solutions existent pour soulager votre chien malade en voiture : un traitement prescrit par un vétérinaire ou un traitement alternatif comme l'homéopathie ou les fleurs de Bach.
Votre chien se lèche régulièrement les pattes ? Rassurez-vous, il s'agit d'un comportement naturel que l'on retrouve chez la plupart des chiens. Mais un léchage excessif peut traduire une douleur due à des démangeaisons, une coupure, des parasites. Ou un trouble occasionné par un déménagement ou un changement brutal dans la vie de votre animal. Dans tous les cas, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire, surtout si votre chien lèche une plaie qui ne cicatrise pas.
Par temps chaud, les chiens peuvent parfois boire moins, alors même que leurs besoins en eau augmentent. Une hydratation insuffisante accroît le risque de formation de cristaux ou de calculs...
Une bonne préparation des vacances avec votre chien évite le stress et les risques pour la santé. Pensez à un passeport animalier à jour, aux vaccinations obligatoires, à la prévention des parasites...
Les chats rapportent des animaux (morts) à la maison à cause de leur instinct de chasse inné, et non par faim ou affection. Ce comportement naturel peut découler de la territorialité, de l'instinct...