Chargement en cours...
Blog menu
23 mai 2021
Nos conseils vétérinaires

Mon chien détruit tout : que faire ?

Votre chien détruit tout sur son passage ? Cette attitude vient souvent d'un sentiment d'abandon de la part de votre animal qui est affectivement dépendant de vous. Plutôt que de punir votre chien à chaque fois qu'il a un comportement destructeur, adressez-vous à votre vétérinaire qui vous orientera vers un professionnel du comportement du chien.

Mon chien détruit tout : que faire ?

La destruction pathologique du chien, quèsaco ?

Après une période d'absence, il n'est pas rare que vous retrouviez votre salon complètement dévasté par votre chien ? De nombreux maîtres sont totalement démunis face au comportement saccageur de leur animal de compagnie. Il faut savoir que la majorité des chiots sont naturellement enclins à ce type d'attitude. En effet, c'est de cette manière que les plus jeunes explorent et appréhendent l'environnement qui les entoure. Mais quand les maîtres ne parviennent pas à leur faire comprendre d'arrêter après l'âge de 8 mois, le comportement devient problématique et s'inscrit alors dans la chronicité. 

Nos conseils pour éviter que votre chien détruise tout

pourquoi mon chien détruit tout

Pourquoi votre chien détruit tout ?

Le tempérament destructeur constitue généralement un mécanisme de défense que le chien utilise pour exprimer une émotion négative. En cela, le sentiment de solitude ressenti par certains animaux peut s'avérer redoutable. Plus que par véritable ennui, c'est pour extérioriser l'angoisse générée par la séparation d’avec le maître que le chien détruit tout. C'est le signe d'une dépendance affective trop importante qu'il conviendra de traiter en tant que telle. Punir son chien dans ce type de situation serait alors une erreur puisque cela renforcerait le stress du chien. Contrairement aux idées reçues, la vengeance n'est pas un motif qui pourrait potentiellement expliquer ce comportement destructeur.

Que détruit-il ?

Plusieurs actes peuvent être associés à un comportement destructeur dit "pathologique" chez le chien . C'est le cas notamment des mordillements de livres, des griffures sur les meubles, des arrachages de vêtements, des éventrations de coussins, du "creusage" de trous dans le jardin… La liste des dégâts potentiels est longue et, en la matière, les chiens font souvent preuve d'une grande imagination. À noter que les émissions d'urine et/ou de selles peuvent également entrer dans le tableau du comportement destructeur lorsqu'elles sont répétées et intempestives. À terme, ces différents dégâts provoqués par un chien qui détruit tout représentent un réel coût financier pour le maître.

Comprendre le comportement destructeur de votre chien

Avant de s'adresser à un professionnel qualifié, il est important que le maître essaie de comprendre pourquoi son animal de compagnie adopte ce genre de comportement. Pour cela, il est important de définir le moment où les premières vandalisations sont survenues. Est-ce qu'il détruit tout depuis sa naissance ? Est-ce survenu à la suite d'un grand changement (déménagement, séparation, arrivée d'un enfant…) ? S'attaque-t-il à des objets en particulier ? Toutes les réponses apportées peuvent être d'une aide précieuse pour que le vétérinaire ou le comportementaliste puisse établir un diagnostic précis.

Comment réagir ?

S'il n'est pas toujours évident de garder son calme devant l'étendue des dégâts, il est pourtant conseillé aux maîtres confrontés à ce type de manifestations récurrentes de ne pas crier et de ne pas punir le chien fauteur de troubles si ce dernier n'est pas pris en flagrant délit. Si vous pensez que votre chien souffre de votre absence, il convient de ne pas marquer spécifiquement votre départ de manière à ne pas attiser son stress. Chez le jeune chiot, les spécialistes recommandent un apprentissage progressif de la solitude. Pour cela, il faut graduer les périodes d'absence en les augmentant peu à peu.

Votre chien détruit tout : à qui s'adresser ?

Le premier interlocuteur est bien souvent le vétérinaire. Celui-ci va, dans un premier temps, vérifier que le chien ne souffre d'aucune pathologie susceptible de provoquer ce type de comportement. Dans certains cas, il peut également conseiller au maître de consulter un comportementaliste afin d'agir sur la cause exacte du trouble. Il faut savoir que la destruction est le motif le plus fréquent de consultation chez ce type de spécialiste. Après analyse du cas, ce dernier préconisera de nouvelles habitudes à mettre en place pour aider le chien à ne plus adopter cette attitude.

Pharmapets vous propose

Votre avis sur cet article