Chien

Comment prendre soin des oreilles de mon chien?

Nettoyer les oreilles de votre chien est un geste d’hygiène à réaliser dès son plus jeune âge et très régulièrement. Vous lui éviterez ainsi des otites à répétition. Voici quelques conseils pour le nettoyage des oreilles de votre chien : le faire régulièrement, éviter les coton-tiges et utiliser des produits adaptés pour dissoudre le cérumen comme une solution nettoyante spécifique pour les oreilles du chien.

14 mai 2021

Comment nourrir ma chienne qui est gestante et lorsqu'elle allaitera?

Nourrir une chienne enceinte suppose l’adoption d’un régime alimentaire particulier, beaucoup plus riche en protéines et en vitamines. Soyez aussi attentif aux crises de tétanie éventuelles. Dues à un manque de calcium, elles se manifestent par une chienne qui se raidit et se met à respirer très rapidement.

14 mai 2021

Comment nourrir mon chiot?

Bien nourrir votre chiot est capital pour son développement et son bien-être futur… Choisissez une alimentation adaptée à la taille et à l'âge de votre chiot, respectez ses habitudes alimentaires, donnez-lui ses repas à heures fixes, pensez à l'hydrater et à surveiller sa croissance.

14 mai 2021

Mon chien est cardiaque, que faire?

Un chien cardiaque manifeste sa maladie par une toux, un essoufflement, une fatigue rapide et un besoin de cracher, surtout à l'occasion d'un effort et/ou de fortes chaleurs. Devant ces symptômes, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire qui prescrira le bon traitement pour votre chien cardiaque : médicaments souvent accompagnés de croquettes médicalisées pour chiens cardiaques.

14 mai 2021

Comment reconnaître une insuffisance rénale aiguë chez mon chien?

L’insuffisance rénale aiguë chez le chien se traduit par des signes d’abattement, de fatigue, une perte d'appétit, des vomissements, des diarrhées ou des difficultés à uriner. Consulter un vétérinaire est indispensable pour confirmer le diagnostic d'insuffisance rénale aiguë. Une maladie qui se soigne notamment à l'aide de perfusions, de diurétiques et d'un régime alimentaire spécifique pauvre en protéines et en phosphore.

14 mai 2021

Comment reconnaître une insuffisance rénale chronique chez mon chien?

L’insuffisance rénale chronique chez le chien touche de nombreux animaux à partir d’un âge avancé. Les symptômes de cette insuffisance rénale chronique : vomissements, diarrhées, fatigue, perte d'appétit, déshydratation... En général le traitement prescrit par votre vétérinaire se base sur un régime alimentaire adapté, pauvre en protéines et en phosphore.

14 mai 2021

Comment protéger mon chien des vers intestinaux ?

Les vers intestinaux chez le chien peuvent provoquer des problèmes graves : troubles de la croissance chez le chiot, anémie, diarrhées ou vomissements. D'où l'utilité de vermifuger votre chien adulte tous les 3 mois et votre chiot tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois.

14 mai 2021

Comment prévenir une intoxication au chocolat pour mon chien ?

L'intoxication au chocolat pour un chien peut être mortelle. Le chocolat, surtout noir, contient en effet de la théobromine, une substance toxique pour votre animal. Soyez particulièrement attentif à votre chien en période de fête, informez votre entourage et apprenez à repérer les symptômes d'une intoxication au chocolat : vomissements, tremblements, contractions musculaires, respiration accélérée, atteintes neurologiques... Ces substances atteignent le système nerveux et cardio respiratoire, même si les doses sont faibles. En cas d’ingestion de chocolat par votre chien, pren

14 mai 2021

Comment éduquer un chien hyperactif ?

Un chien hyperactif est systématiquement en mouvement et ne se repose que très rarement. Plus actif que les autres chiens, il a du mal à se contrôler et à respecter les ordres de son maître, pour qui la situation devient vite fatigante. « Tout fou », le chien hyperactif est en réalité victime d’un trouble comportemental qu’il est important de traiter par le jeu, des produits anti-stress, et une éducation patiente.

13 mai 2021

Ostéopathie pour chien : est-ce efficace ?

Si l’ostéopathie pour les animaux ne remplace pas les soins d’un vétérinaire, elle peut agir comme un bon complément, en fond de traitement. L’ostéopathie pour chien consiste à manipuler le système musculaire et squelettique du chien pour le soulager de certains troubles. Il s’agit d’une technique thérapeutique qui, malgré sa récente reconnaissance par l’Etat en 2017, a déjà fait ses preuves.

13 mai 2021