Plusieurs facteurs peuvent influencer la température de la truffe d’un chien. Et contrairement à ce que l’on raconte, un chien en bonne santé n’a pas toujours la truffe humide et froide ! Si votre chien a la truffe chaude, peut-être est-il tout simplement fatigué ou a-t-il dormi près d’une source de chaleur. En revanche, si une truffe chaude s’accompagne d’autres symptômes, il faut consulter un vétérinaire : votre chien est peut-être fiévreux et malade.
La vision du chien n’est pas aussi spectaculaire que son ouïe ou son odorat, mais elle est moins mauvaise que l’on pourrait le penser. Les chiens, comme leurs ancêtres les loups, voient très bien dans le noir et détectent même les mouvements les plus infimes. En revanche, leur acuité visuelle n’est pas excellente : les chiens voient flou de près et de loin, voilà pourquoi ils se reposent grandement sur leurs autres sens.
En France, on compte environ 500 000 morsures par an. Le phénomène est donc loin d’être rare et chacun peut s’y trouver confronté. Que faire en cas de morsure de chien ? D’abord s’occuper de la victime, prodiguer les premiers soins, notamment le nettoyage. Et si c’est votre chien qui a mordu ? Il vous faudra alors vous plier à la réglementation en vigueur et tout faire pour que cela ne se reproduise pas.
La torsion de l’estomac chez le chien est une affection grave entraînant un état de choc rapidement mortel sans soin. Généralement après un repas, l’estomac va se dilater puis se tordre. Les grandes races, telles que le Dogue Allemand, sont prédisposées. La torsion de l’estomac du chien est une urgence absolue : seul un traitement précoce et intensif permet de sauver le chien.
Des chiens comme le bouledogue français ou encore le shih-tzu appartiennent au groupe des races brachycéphales, c’est-à-dire ayant le nez aplati. Malheureusement, cette particularité anatomique, qui fait leur charme a aussi des répercussions sur leur santé, notamment au niveau respiratoire. Les différents symptômes sont regroupés sous le terme « syndrome brachycéphale ». Dans les cas sévères, une chirurgie est conseillée sur ces chiens brachycéphales.
Un répulsif pour chien est un produit destiné à éloigner les chiens d'une zone particulière. Il s'agit le plus souvent d'un spray ou d’un gel qui repousse les chiens efficacement. La raison est simple : ce produit dégage une odeur que les chiens n'aiment pas ! Le répulsif est un peu désagréable, mais il est totalement inoffensif pour les animaux. L'usage d'un répulsif est conseillé pour éduquer un chien et pour le protéger des risques d'intoxication.
La température d'un chien est de 38,5 °C en moyenne. Elle se situe entre 38 °C et 39 °C et elle peut varier sensiblement au cours de la journée, en fonction du temps et de l'activité physique de votre animal. Comme chez l'Homme, la température d'un chien constitue un indicateur important de son état de santé. Il est donc indispensable de savoir la relever et l'interpréter et, si nécessaire, de consulter un vétérinaire.
La prostate du chien est une glande située près de la vessie et qui produit la majorité du liquide contenu dans le sperme. Elle est indispensable à la reproduction. Les maladies de la prostate chez le chien sont nombreuses, allant de l’hyperplasie bénigne de la prostate au cancer, en passant par les infections. Les symptômes sont dominés par des problèmes urinaires ou de la constipation.
La phytothérapie, ou médecine par les plantes, comporte plusieurs avantages pour soigner les chiens. Naturelle et douce, elle permet d'éviter d'utiliser trop de produits agressifs ou de médicaments qui provoquent une dépendance. On peut s'en servir pour soulager les petites affections du quotidien, mais aussi certains troubles comportementaux et certaines maladies lourdes. Attention toutefois à bien se renseigner sur les plantes qui sont les mieux adaptées.
Le chien est le meilleur ami de l'homme et on ne l'échangerait pour rien au monde ! Cependant, on peut parfois avoir du mal avec son odeur très tenace qui a le don de s'inviter partout : dans la maison, la voiture et même sur nos vêtements ! Heureusement, pour débarrasser la maison des odeurs de chiens vous devez :
Aérer tous les jours ;
Brosser et baigner votre chien ;
Enlever les poils qui trainent ;
Utiliser des produits anti-odeurs ;
Consulter un vétérinaire si les odeurs sont très fortes et inhabituelles.
Par temps chaud, les chiens peuvent parfois boire moins, alors même que leurs besoins en eau augmentent. Une hydratation insuffisante accroît le risque de formation de cristaux ou de calculs...
Une bonne préparation des vacances avec votre chien évite le stress et les risques pour la santé. Pensez à un passeport animalier à jour, aux vaccinations obligatoires, à la prévention des parasites...
Les chats rapportent des animaux (morts) à la maison à cause de leur instinct de chasse inné, et non par faim ou affection. Ce comportement naturel peut découler de la territorialité, de l'instinct...