Une bonne alimentation est capitale pour la santé et la vitalité d'un chien. Mais certains propriétaires se sentent aussi concernés par les enjeux environnementaux et veulent pouvoir concilier nourriture saine pour leur compagnon et respect de la planète. Les croquettes bio pour chien sont alors un choix tout naturel. Il faut cependant s’assurer qu’elles soient certifiées par un label tel AB (Agriculture Biologique) et qu’elles soient adaptées à votre animal.
Les probiotiques sont des micro-organismes – des bactéries et des levures – qui se développent naturellement dans les intestins du chien. Formant une paroi immunitaire, ils contribuent à la santé de votre fidèle compagnon. La prise d'un probiotique est particulièrement indiquée pour les chiens qui souffrent de troubles digestifs. Un probiotique pour chien contribue aussi à traiter d'autres troubles, tels que le stress ou les affections cutanées. Le choix d'un probiotique dépend donc du problème à traiter.
Trois chiens sur quatre de plus de quatre ans souffrent de problèmes dentaires*. Dès l’éruption des dents, la plaque dentaire se dépose sur les dents de votre animal.
Le milbemax est un vermifuge pour chien et chat qui agit contre les vers intestinaux que sont les ascaris, trichures ou ténias. Disponible en plusieurs dosages, selon le poids de votre animal, il n’est prescrit que sur ordonnance.
Le drontal est un vermifuge pour chiens et chats qui élimine les vers ronds et les vers plats et plus largement tous les vers intestinaux que peut ingérer votre animal. Il est disponible pour le chien et le chat, le chiot et le chaton. Différents dosages sont vendus pour ce médicament qui ne peut être prescrit que sur ordonnance par un vétérinaire.
L’apoquel est un médicament sous forme de comprimé utilisé dans le traitement de la dermatite atopique chez le chien et dans le prurit associé aux dermatites allergiques. Il n’est disponible que sur ordonnance.
Comme chez les humains, le tartre s’accumule sur les dents de nos chiens. Il s’insinue sous la gencive, provoquant douleur, mauvaise haleine et déchaussement des dents. Pour ne pas en arriver là, votre chien devra subir régulièrement un détartrage chez son vétérinaire. Cette petite intervention se réalise sous anesthésie générale. D’autres solutions vous permettront de retarder l’apparition du tartre sur les dents de votre compagnon canin, comme certaines croquettes ou des dentifrices adaptés aux chiens.
Vous trouvez votre chien trop gros ? Attention l’obésité touche aussi le meilleur ami de l’homme. Pour éviter que votre chien ne soit obèse, il faut respecter certaines règles de bon sens : Supprimer les bonbons et friandises, adapter son alimentation avec des croquettes light et lui faire faire de l'exercice. Un chien actif et nourri sans excès gardera la ligne !
La dysplasie de la hanche chez le chien toucherait jusqu’à 20% des animaux de moyenne et grande race. Si cette maladie à caractère héréditaire ne peut vraiment être guérie, il existe du moins de nombreux traitements permettant de soulager les chiens qui en sont atteints : anti-inflammatoires, opérations chirurgicales ou compléments alimentaires pour le soutien articulaire.
Un chien anxieux en votre absence exprime un sentiment d'abandon. Pour diminuer l'anxiété de votre animal, ne le chouchoutez pas trop, faites-le dormir dans un panier dédié, ne répondez pas systématiquement à ses pleurs et faites-vous aider par un spécialiste du comportement du chien, si nécessaire.
Par temps chaud, les chiens peuvent parfois boire moins, alors même que leurs besoins en eau augmentent. Une hydratation insuffisante accroît le risque de formation de cristaux ou de calculs...
Une bonne préparation des vacances avec votre chien évite le stress et les risques pour la santé. Pensez à un passeport animalier à jour, aux vaccinations obligatoires, à la prévention des parasites...
Les chats rapportent des animaux (morts) à la maison à cause de leur instinct de chasse inné, et non par faim ou affection. Ce comportement naturel peut découler de la territorialité, de l'instinct...