La gale du corps chez le chat est une maladie cutanée provoquée par des acariens. Pour soigner votre chat faites appel à un vétérinaire, le traitement étant complexe : tonte, application de lotions, injection, désinfection de l'environnement de l'animal et isolement pour éviter que votre chat ne contamine d'autres animaux.
Comment nourrir votre chat d'intérieur ? Un chat qui vit en appartement ne peut être nourri comme un chat vivant en pleine nature… Il fait moins d'exercices et doit donc manger de manière adaptée. Veillez aussi à jouer régulièrement avec votre chat, à le brosser et à éviter la survenue de calculs urinaires.
Il est indispensable de choisir des croquettes pour chat qui correspondent parfaitement à ses besoins en nutriments. En effet, les chatons et femelles gestantes ont besoin de croquettes enrichies tandis que les chats castrés restent en pleine santé grâce aux croquettes diététiques justement dosées... Les croquettes pour chats seniors permettent d'éviter surcalcification, arthrose et problèmes rénaux.
Comment connaître les besoins en eau de votre chat ? Ni trop, ni trop peu… Il est important que votre chat boive selon ses besoins naturels afin d’assurer l’hydratation qui participe à son bien-être et à sa santé. Donnez-lui toujours de l'eau et évitez tant que possible le lait.
L'alimentation pour chat recouvre un grand choix de nourritures différentes : alimentation omnivore, aliments standards pour chats disponibles en supermarché ou nourriture premium adaptée à l'âge et à la pathologie de votre animal.
Offrez des friandises à votre chat mais avec modération. Ne l'habituez pas à mendier, évitez les morceaux gras de poisson et de viande et choisissez des friandises spécifiques pour chat qui prennent soin de ses dents et de sa bouche.
Les calculs urinaires chez le chat sont des cristaux qui apparaissent dans l'urine et qui peuvent boucher le canal de l'urètre. Cette maladie est fréquente chez les chats qui ont de l'embonpoint. Le traitement contre les calculs urinaires du chat peut être médical ou chirurgical. Une alimentation adaptée, faible en magnésium, peut aider à prévenir l'apparition des ces problèmes urinaires.
Pour éviter de perdre son chat, il est conseillé d'acheter un collier pour chat. Cette solution est souvent incontournable. Selon le choix du collier, il pourra permettre d’identifier l'animal, d’y inscrire les coordonnées du propriétaire ou encore de le localiser en temps réel si le chat est perdu. Le collier est également la bonne solution pour s’assurer que personne ne croira que le chat est abandonné. En résumé, il s'agit donc d'un objet à la fois rassurant et indispensable pour garder un œil sur son chat.
Contrairement au chien, le chat se nourrit de petites quantités tout au long de la journée. Notre conseil est de renouveler sa gamelle très régulièrement, d’autant plus si vous avez l’habitude de donner de la pâtée à votre chat, qui ne se conserve que très peu de temps à l’air libre. Si vous vous absentez régulièrement le week-end, que vous ne pouvez pas remplir la gamelle de votre chat au moins une ou deux fois par jour ou que vous souhaitez simplement un système plus pratique pour nourrir votre compagnon, la solution est le distributeur de croquettes.
C’est à travers son pelage que le chat reflète son état de santé. La pelade du chat se définit comme une perte anormale de poils. La raison peut être un problème de santé ou de comportement chez votre compagnon. Attention toutefois à ne pas confondre la pelade du chat avec sa mue, qui survient deux fois par an aux changements de saison et est indispensable à la bonne santé de votre animal. Nos explications sur les causes et les traitements de la perte de poils chez le chat.
Par temps chaud, les chiens peuvent parfois boire moins, alors même que leurs besoins en eau augmentent. Une hydratation insuffisante accroît le risque de formation de cristaux ou de calculs...
Une bonne préparation des vacances avec votre chien évite le stress et les risques pour la santé. Pensez à un passeport animalier à jour, aux vaccinations obligatoires, à la prévention des parasites...
Les chats rapportent des animaux (morts) à la maison à cause de leur instinct de chasse inné, et non par faim ou affection. Ce comportement naturel peut découler de la territorialité, de l'instinct...