La péritonite infectieuse féline, également appelée « PIF », est une maladie virale, incurable et mortelle, qui se transmet de chat à chat et touche donc surtout les sujets vivant en groupe. Les symptômes de la péritonite infectieuse sont une fièvre élevée, un amaigrissement et parfois un épanchement abdominal ou thoracique. La PIF ne se guérit pas et seuls existent des traitements palliatifs pour accompagner votre chat dans sa fin de vie.
L’insuffisance rénale chronique touche essentiellement les chats âgés. Elle peut venir de quatre maladies : l'infection du rein ou pyélonéphrite, la lésion du rein, la répétition de problèmes urinaires ou un cancer du rein. Il existe plusieurs traitements contre l'insuffisance rénale féline : un régime adapté pauvre en protéines et en phosphore, un traitement médical ou une réhydratation par perfusion dans les cas les plus graves.
Comment surveiller le diabète de votre chat ? Le diabète est une maladie grave qui impose un traitement très contraignant, à base d’injections d’insuline effectuées quotidiennement…. Sans oublier d'adapter précisément le régime alimentaire de votre chat en lui donnant des aliments riches en protéines, faibles en sucres et faciles à digérer.
L'arthrose chez votre chat se manifeste par une destruction du cartilage. Cette maladie incurable touche surtout les chats âgés. Si l'arthrose félin ne se guérit pas, il existe des anti-inflammatoires et des compléments alimentaires qui limitent la dégradation des articulations.
Les boules de poils se forment quand les chats avalent des poils morts en se toilettant, surtout chez les races à poil long ou en cas de manque de soin. Vomissements, toux et perte d’appétit peuvent en être les signes. Un brossage régulier, une alimentation adaptée et des produits anti-boules de poils permettent d’en limiter la formation.
Vous allez bientôt accueillir un nouveau chaton ? Pour qu'il s'adapte au mieux, accueillez-le dans le calme, soyez patient avec lui, respectez son territoire, faites-le vacciner contre le coryza, le typhus et la leucose et anticipez ses besoins de jeux, de nourriture ou de repos.
Comment éduquer votre chaton ? Avant vous, son éducation a été avant tout assuré par sa mère… C'est maintenant à votre tour. Pour qu’il devienne un chat adulte équilibré, il vous suffit de suivre quelques conseils d'éducation simples.
Entretenir le pelage de votre chat passe par des soins réguliers. Même si votre chat apporte naturellement un soin constant à son pelage en se léchant quotidiennement, vous pouvez lui offrir une aide complémentaire avec une action de brossage, un bain ou même un shampoing.
Quelles sont les maladies des yeux qui peuvent toucher votre chat ? Paupière, cornée, rétine, cristallin, globe oculaire : l’œil de votre chat est sujet à de nombreuses affections qui imposent le recours à un vétérinaire. Comme les conjonctivites, glaucomes, cataractes ou décollements de rétine...
Entretenir la bouche de votre chat permet de lui éviter la maladie parodontale qui se caractérise par l’apparition de plaque dentaire et de tartre sur les dents. Pour éviter que votre chat ne perde ses dents, pensez à le traiter régulièrement. Sprays dentaires, dentifrices et autres poudres peuvent vous y aider.
Par temps chaud, les chiens peuvent parfois boire moins, alors même que leurs besoins en eau augmentent. Une hydratation insuffisante accroît le risque de formation de cristaux ou de calculs...
Une bonne préparation des vacances avec votre chien évite le stress et les risques pour la santé. Pensez à un passeport animalier à jour, aux vaccinations obligatoires, à la prévention des parasites...
Les chats rapportent des animaux (morts) à la maison à cause de leur instinct de chasse inné, et non par faim ou affection. Ce comportement naturel peut découler de la territorialité, de l'instinct...