Santé du chat

Echinococcose du chat : quels sont les symptômes ?

L’échinococcose du chat est une maladie parasitaire. Votre chat ne développe aucune pathologie lorsqu’il est infecté et a rarement des symptômes décelables sans examen poussé. En revanche, il peut transmettre cette échinococcose à l’homme, ce qui peut entraîner des problèmes lourds. La solution pour éviter que votre chat ne soit infecté par l'échinococcose ? Le vermifuger au moins quatre fois par an avec un produit contenant du prazinquantel.

23 mai 2021

Mon chat vomit : comment l'aider ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chat vomit. Le vomissement peut être dû à un aliment toxique, périmé, à un virus ou à l'effet secondaire d'un traitement vétérinaire. Si votre chat vomit régulièrement, demandez conseil à un vétérinaire, surtout si cela s'accompagne de diarrhées ou de fièvres.

23 mai 2021

Conjonctivite du chat : comment la reconnaître ?

La conjonctivite du chat se caractérise par une irritation d’un ou des deux globes oculaires et des rougeurs que l’on peut distinguer sur les tissus internes des paupières. Elle peut avoir diverses origines (bactéries, virus, allergies, etc.) et des conséquences plus ou moins graves pour la santé féline. La conjonctivite du chat est une maladie oculaire qui peut être contagieuse de chat à chat et qui nécessite une prise en charge vétérinaire.

23 mai 2021

Morsure de chat : que faire ?

La morsure de chat sur un humain peut entraîner des complications, jusqu’à nécessiter une hospitalisation et une prise en charge chirurgicale. En cas de blessure, vous devez immédiatement réagir pour éviter tout risque d’infection en nettoyant la plaie avec de l'eau savonneuse et en appliquant une solution antiseptique. N'hésitez pas à consulter un médecin si la morsure est près d'une articulation ou si vous souffrez d'une maladie immuno-dépressive.

23 mai 2021

Toxoplasmose du chat : quels sont les dangers ?

La toxoplasmose du chat est une zoonose, c'est-à-dire une maladie infectieuse transmise de l’animal à l’homme, que le chat contracte en ingérant des parasites protozoaires (toxoplasme) par l’intermédiaire de petits rongeurs. Si la toxoplasmose est bénigne pour le chat, à part s'il souffre de leucose féline ou de cancer, elle peut entraîner des malformations du foetus chez la femme enceinte.

23 mai 2021

Chat en chaleur : comment repérer les cycles du félin ?

Comment savoir si votre chat est en chaleur? Miaulements intempestifs, affectuosité inhabituelle, frottements répétitifs contre les meubles et les murs… Non, votre minette préférée n'est pas malade, mais elle est très certainement en chaleur ! Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette période de fertilité de votre chat.

23 mai 2021

Chat qui pleure : que faire ?

Votre chat pleure ? La cause tient souvent dans la fragilité des yeux du chat qui sont des organes parfois sujets à des larmoiements excessifs. Car de la présence d'un corps étranger dans l'œil à une lésion de la cornée en passant par le coryza, les causes potentielles d'une production inhabituelle de larmes sont nombreuses. Voici nos conseils pour consoler votre chat. .

23 mai 2021

Cystite chez le chat : comment la soigner ?

La cystite chez le chat se traduit par une difficulté à uriner et d'éventuelles traces de sang dans les urines. La cystite peut être la conséquence du stress, de calculs urinaires, d'une infection urinaire ou de tumeurs de la vessie ou de l'urètre. Pour prévenir la cystite féline, une alimentation adaptée est conseillée.

23 mai 2021

Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Le ronronnement chez le chat est l'un de ses moyens d'expression privilégié. Ronronner constitue un mode de communication entre la mère et ses chatons, une façon pour votre chat de vous montrer qu'il se sent bien à vos côtés, mais aussi de se soumettre face à un autre chat qui le menace ou de soulager sa douleur.

22 mai 2021

Mon chat éternue : quelles sont les causes ?

Comme chez l'homme, l'éternuement du chat est un réflexe naturel qui se caractérise par une brusque expiration d'air par la bouche et le nez, le plus généralement en réponse à une irritation des fosses nasales. Si, dans la plupart des cas, l'éternuement du chat s'avère normal et sans danger pour l'animal, il peut dans certains cas révéler des pathologies plus importantes, comme le coryza du chat, une tumeur cancéreuse ou une allergie à la poussière, aux acariens, aux pollens ou aux produits chimiques.

22 mai 2021