L’espérance de vie d’un chat domestique est de 15 ans en moyenne, ce qui équivaut à 76 années humaines. Grâce aux progrès vétérinaires actuels, les félins d’aujourd’hui peuvent toutefois espérer atteindre l’âge de 20 ans. La durée de vie d’un chat dépend de divers facteurs, tels que sa race, son sexe ou encore la nature de son alimentation. On estime par exemple qu’un chat d’intérieur vivra plus longtemps qu’un chat sauvage.
La réponse est simple : à se déplacer ! Un chat a besoin de ses moustaches pour appréhender correctement son environnement. Sans elles, il risque de marcher de manière maladroite et pataude. Les moustaches du chat sont des organes sensoriels indispensables, qui l’aident à détecter les mouvements, même dans l’obscurité. Le véritable nom des moustaches du chat est « vibrisses », et il n’est d’ailleurs pas le seul à en posséder : le rat, le cheval ou même le phoque en ont aussi !
Le chat passe les deux tiers de sa vie à dormir. Il y consacre 16 heures par jour en moyenne ! La raison d'un temps de sommeil si long est que les félins sont des prédateurs qui économisent leur énergie jusqu'à leur prochain repas. Le chat domestique a conservé cette habitude et multiplie les cycles de sommeil dans la journée. Ses phases de sommeil sont proches de celles de l'homme et alternent entre sommeil profond, léger et paradoxal.
Les propriétaires de chat et de chien pensent souvent, à tort, que nos amis les bêtes voient le monde en noir et blanc. Cependant, il n'en est rien ! Le chat est un chasseur et si sa vue n’est pas aussi performante que la nôtre, elle est suffisante pour lui permettre d’attraper ses proies sans souci. Les spécialistes affirment que le chat est un animal daltonien qui ne perçoit que les couleurs jaunes, vertes et bleues.
Tout comme nous, il ne faut pas oublier que votre chat peut également être victime d'une piqûre d'abeille. Excellent chasseur, dès les beaux jours il aime souvent courir après les papillons et peut se retrouver nez à nez avec un abeille belliqueuse. En cas de piqûre, surveillez le comportement de votre chat et l’état de la piqûre. Si celle-ci gonfle énormément ou que votre chat a un comportement étrange, emmenez-le chez le vétérinaire.
La maladie des griffes du chat est une maladie transmise par le chat à l’humain par une griffure, une morsure ou le léchage d’une plaie. On peut également la contracter en se frottant les yeux après avoir touché un chat. Elle est généralement bénigne et guérit facilement, mais un traitement peut s’avérer nécessaire en cas de complications. Cette maladie touche principalement les moins de 20 ans et les personnes immuno-dépressives. Quelques mesures de prévention permettent de réduire le risque de contamination.
L’extinction de voix n’arrive pas qu’aux humains : les chats aussi peuvent devenir aphones. L’extinction de voix du chat peut avoir de nombreuses causes, allant d’un simple rhume à un cancer. Heureusement, elle est très souvent anodine. Il arrive qu’un chat soit aphone simplement parce qu’il miaule trop. Si l’extinction de voix est facilement repérable, quelques investigations sont nécessaires pour en déterminer la cause et s’assurer que votre minou est hors de danger.
Lorsque le chat bave abondamment, on parle d'hypersalivation ou de ptyalisme. Les raisons de cet excès de salive peuvent être bénignes ou le symptôme d'une pathologie. C'est pourquoi il faut garder l'animal sous surveillance et ne pas hésiter à l'amener chez le vétérinaire si le trouble persiste. Choc émotionnel, problèmes dentaires, intoxication ou maladie : les causes d'un excès de bave sont multiples.
Pour s'assurer de l'état de votre chat, il est recommandé de prendre sa température rectale qui est en moyenne de 38,5°C. Si un chat manque d'appétit ou a une respiration saccadée, il peut être fiévreux. Les brusques variations de température sont mortelles pour les chatons, mais les chats adultes sont plus résistants grâce à leur pelage.
On définit l'occlusion intestinale, aussi appelée occlusion gastro-intestinale, comme l'arrêt total ou partiel du fonctionnement du transit digestif du chat. Les causes en sont mécaniques ou obstructives. Pris à temps, le phénomène ne nécessite pas toujours une intervention chirurgicale. Cependant, il faut surveiller les symptômes de l'occlusion tels que des selles irrégulières avec parfois présence de sang ; des vomissements; de l'apathie et perte d’énergie ...
Par temps chaud, les chiens peuvent parfois boire moins, alors même que leurs besoins en eau augmentent. Une hydratation insuffisante accroît le risque de formation de cristaux ou de calculs...
Une bonne préparation des vacances avec votre chien évite le stress et les risques pour la santé. Pensez à un passeport animalier à jour, aux vaccinations obligatoires, à la prévention des parasites...
Les chats rapportent des animaux (morts) à la maison à cause de leur instinct de chasse inné, et non par faim ou affection. Ce comportement naturel peut découler de la territorialité, de l'instinct...