Votre chat est obèse ? Outre l'aspect esthétique, l’obésité peut rendre votre chat malade et ainsi diminuer son espérance de vie. Comment aider votre chat à retrouver un poids normal ? Quelle alimentation lui donner ? Quelles activités doit pratiquer votre chat obèse ? Autant de questions auxquelles nous allons tâcher de répondre afin de permettre à votre petit compagnon de rester en bonne santé.
Comment nourrir votre chat d'intérieur ? Un chat qui vit en appartement ne peut être nourri comme un chat vivant en pleine nature… Il fait moins d'exercices et doit donc manger de manière adaptée. Veillez aussi à jouer régulièrement avec votre chat, à le brosser et à éviter la survenue de calculs urinaires.
L'alimentation pour chat recouvre un grand choix de nourritures différentes : alimentation omnivore, aliments standards pour chats disponibles en supermarché ou nourriture premium adaptée à l'âge et à la pathologie de votre animal.
Comprendre la nature carnivore de son chat permet de mieux cerner ses besoins nutritionnels, et donc de mieux choisir son alimentation pour le maintenir en bonne santé.
Nourrir votre chat castré passe par un régime alimentaire adapté. Ceci afin qu'il ne prenne pas trop de poids ou ne souffre de calculs urinaires. Les solutions pour éviter que votre animal de compagnie ne grossisse sont dans une alimentation allégée en graisses, riche en fibres, en protéines, en vitamines et en minéraux.
Nourrir votre chat âgé passe par une adaptation de son régime alimentaire. Les raisons ? Les défenses immunitaires de votre chat faiblissent et peuvent occasionner des déficiences rénales. Il faut alors stimuler son appétit, lui donner des aliments faciles à mastiquer et à digérer et choisir une alimentation spéciale chat senior.
Le sevrage de votre chaton est une étape importante de sa vie. Voici comment aider votre compagnon à se sevrer en toute sérénité : proscrire le lait de vache, éviter un sevrage trop brutal, choisir une alimentation spécifique pour chaton, éviter les restes de tables et autres friandises et veiller à lui donner de l'eau en quantité.
Nourrir son chat n’est pas toujours une mince affaire, surtout si de mauvaises habitudes ont été prises dès ses premiers mois. Voici quelques astuces pour redonner à votre chat une alimentation équilibrée : intégrer progressivement de nouveaux aliments, lui servir de la nourriture fraîche, utiliser des gamelles plates et installer votre animal dans un endroit calme et propre où il ne sera pas dérangé.
Comment bien nourrir votre chat adulte ? L’alimentation constitue la base de la bonne santé et du bien-être de votre chat. Elle se fonde sur un certain nombre de règles simples à respecter dès son plus jeune âge : quantité de nourriture, qualité nutritionnelle...
La plupart du temps, il est normal que les propriétaires ne mettent pas spontanément leur chat au régime. En général, nous ne remarquons même pas que notre chat devient plus lourd avec l'âge. Jusqu'à ce que des connaissances, des amis ou des inconnus commencent à nous le faire remarquer. La confirmation finale étant le verdict du vétérinaire : votre chat est en surpoids et doit maigrir d'urgence. Vous vous sentez surpris, indigné et peut-être même un peu coupable. L'obésité n'est jamais un problème purement esthétique, elle comporte des risques pour la santé. L'obésité et le surpoids peuvent nuire gravement à la santé de votre chat. En silence, vous vous rendez compte que votre chat doit suivre un régime ! Mais comment faire ? Quel type d'aliment faut-il lui donner ?
Par temps chaud, les chiens peuvent parfois boire moins, alors même que leurs besoins en eau augmentent. Une hydratation insuffisante accroît le risque de formation de cristaux ou de calculs...
Une bonne préparation des vacances avec votre chien évite le stress et les risques pour la santé. Pensez à un passeport animalier à jour, aux vaccinations obligatoires, à la prévention des parasites...
Les chats rapportent des animaux (morts) à la maison à cause de leur instinct de chasse inné, et non par faim ou affection. Ce comportement naturel peut découler de la territorialité, de l'instinct...