Mon chien a du mal à marcher, souffre-t-il de douleurs articulaires ?

Stéphane, notre vétérinaire chez Vetostore, nous donne un aperçu chaque semaine d’une de ses consultations.
"Charlie est réticent à sortir depuis quelques jours. Il a un peu plus de mal à marcher depuis plusieurs semaines, que se passe-t-il ?"


Votre chien souffre-t-il de douleurs articulaires ?
Il existe plusieurs signes de douleurs articulaires chez votre chien. Il souffre-t-il lorsqu'il se tient debout, a du mal à trouver sa position au coucher ou se couche-t-il au beau milieu d’une balade ? Cela peut indiquer qu'il souffre de douleurs articulaires. Votre compagnon à quatre pattes présente-t-il un ou plusieurs de ces symptômes, associés à une baisse d'activité ou d’un léchage excessif d’une articulation ? Si c'est le cas, faites examiner votre chien par un vétérinaire. Cela permettra exclure d’autres causes possibles et le cas échéant de trouver des solutions à son inconfort.
L'exercice est bon pour votre chien.
Votre chien peut souffrir de douleurs articulaires s'il fait trop ou pas assez d'exercice. Il convient donc de rechercher un bon équilibre entre les deux. Après tout, l'exercice permet aux articulations de rester souples et fortes, mais l'excès d'exercice est source de dégradation du cartilage. Dosez donc les moments où votre chien joue, se promène et observez attentivement son comportement. S'il semble gêné ou fatigué, il est préférable d'arrêter. Si des problèmes articulaires sont déjà présents, vous pouvez augmenter progressivement l'exercice jusqu'à ce que votre chien retrouve son niveau habituel.
Réduisez la sensibilité avec des compléments alimentaires.
Les douleurs articulaires sont très inconfortables pour votre compagnon à quatre pattes, elles peuvent considérablement réduire sa qualité de vie. Vous pouvez aider votre chien en utilisant des
Ceux-ci sont efficaces en termes de prévention pour les chiens qui sont plus susceptibles de développer des problèmes articulaires. Vous pouvez également les utiliser en combinaison avec des médicaments contre la douleur, par exemple. Les compléments ne peuvent pas empêcher l’apparition naturelle de l’arthrose, mais ils permettent d’en retarder l’expression. Il existe de très nombreux compléments mais seuls ceux apportant chondroïtine, glucosamine et collagène en quantité suffisante sont efficaces.Aides ergonomiques pour votre chien.
Lorsque vous pensez à l'ergonomie, vous pensez probablement à une position assise adaptée et à toutes sortes de produits destinés à améliorer l'ergonomie humaine. Mais votre chien peut également bénéficier d'aides adaptées. Vous pouvez par exemple offrir à votre compagnon à quatre pattes
de haute qualité sur lequel il pourra se reposer. Ses articulations bénéficieront ainsi du repos et de la récupération nécessaires. Choisissez un coussin de la bonne taille : pour un grand chien, il faut un grand coussin. Sur un coussin trop petit, son poids ne sera pas réparti correctement et le coussin perdra alors son utilité.

3 Conseils pour prévenir et gérer les douleurs articulaires chez votre chien :


Créez un lieu de couchage qui le soutienne.
Le lieu de couchage de votre chien doit également lui apporter le soutien nécessaire à la récupération de ses articulations. Vous pouvez le faire avec


Aidez votre chien avec des compléments alimentaires.
Des compléments tels que
et constituent un choix judicieux et de qualité pour votre chien. Ils aident à réduire la douleur et permettent à votre compagnon à quatre pattes de se déplacer plus facilement. Les articulations restent ainsi souples et votre chien est plus heureux.

Aliments pour les articulations.
Il existe également
contenant des additifs spécifiques pour soutenir les articulations. Vous pouvez toujours utiliser ces aliments en combinaison avec des compléments pour obtenir des résultats optimaux. Veillez simplement à ne pas dépasser la quantité journalière recommandée (pour éviter qu’il ne prenne du poids).L’info scientifique en plus.
La plupart des chiens souffrent de douleurs articulaires à un âge avancé, mais ce problème n'est pas l'apanage des chiens âgés. En cas de surpoids ou de dysplasie l’arthrose peut s’inviter dès l’age adulte : la génétique influe donc aussi sur la précocité d’apparition des signes articulaires. Les chiens trop sportifs trop jeunes peuvent connaitre des troubles articulaires très rapidement au cours de leur vie : il faut donc leur faire pratiquer un sport dans les proportions raisonnables surtout pour les grandes races.