Comment faire nager mon chien en toute sécurité ?

Stéphane, notre vétérinaire chez Vetostore, nous donne un aperçu chaque semaine d’une de ses consultations.
"Notre Nemo peut-il nager dans les étangs pendant l'été ? Il adore se rafraîchir dans l'eau."


Attention à la baignade dans les étangs.
Il peut être tentant de laisser son chien se baigner dans un étang que l'on rencontre au cours d'une promenade. En général, il n'y a pas de danger immédiat, mais il est tout de même recommandé d'être prudent. Les étangs peuvent contenir des algues, de la pollution ou des objets dangereux. Il existe à plusieurs endroits des étangs de baignade spéciaux pour les chiens, qui sont contrôlés régulièrement. L'avantage est que votre chien peut également se promener en toute sécurité dans ces zones. Il est donc préférable de se renseigner au préalable à la ballade des zones de baignade à privilégier.
Les piscines portables pour chiens sont la solution idéale à la maison ou en déplacement.
Il n'est pas nécessaire d'aller chercher de l'eau loin,
Si vous voyagez en voiture, vous pouvez également l'emporter avec vous. Ainsi, vous aurez toujours à portée de main un lieu de baignade sûr pour votre chien. Choisissez de préférence une taille trop grande plutôt que trop petite, car votre chien aime avoir de l'espace dans l'eau. Surveillez-le de près pour éviter les risques de noyade (surtout pour les petits chiens).
Vous allez à la mer ? Renseignez-vous sur la présence de plages accessibles aux chiens.
La mer est un endroit idéal pour laisser votre chien nager. S'il n'y a pas de courants dangereux ou de vagues trop hautes, elle est également suffisamment sûre pour votre compagnon à quatre pattes. Vérifiez donc toujours avant de laisser votre animal se baigner. En France, il existe des zones spécialement délimitées pour les chiens (se renseigner auprès des municipalités). Votre chien peut y courir librement et jouer avec d'autres chiens. Les chiens peuvent également se fatiguer dans l'eau, c'est pourquoi vous devez surveiller votre compagnon à quatre pattes en permanence.
L'équipement de natation de votre chien doit être à la hauteur.
Pour une baignade en toute sécurité, l'endroit où votre chien se baigne n'est pas le seul à être important, son équipement l'est également. L'utilisation d'un bon gilet de sauvetage peut sauver la vie de votre ami à quatre pattes, surtout s'il n'est pas encore totalement familiarisé avec l'eau. Pour les petits chiens, je recommande vivement l'utilisation d'un gilet de sauvetage, car ils se fatiguent encore plus facilement dans l'eau. Avec cet équipement, vous pouvez également voir votre animal plus facilement, par exemple en mer. Entraînez-vous à mettre et à enlever le gilet de sauvetage de préférence à l'avance. Avec les jeunes chiots, vous pouvez utiliser le gilet pour les habituer à l'eau, afin qu'ils acquièrent une certaine confiance avec cet élément. La plupart des chiens aiment nager, mais une expérience désagréable peut provoquer une hydrophobie. Chez la plupart des chiens, il est difficile de s'en débarrasser à nouveau.


3 conseils pour une baignade parfaite avec votre chien :


Optez pour la sécurité.
Vérifiez la sécurité de l'environnement de baignade et de l'eau avant d'aller nager quelque part avec votre chien. De préférence, allez nager dans des endroits spécialement conçus pour les chiens, tels que des étangs de baignade pour chiens, une piscine pour chiens ou une plage spéciale pour chiens.


Soins après la baignade.
Après la baignade, séchez soigneusement votre chien et accordez une attention particulière à ses oreilles. Si votre chien s'est baigné dans la mer ou dans un étang,
après la baignade pour éviter que l’humidité favorise la prolifération des bactéries (en cas de baignade dans l’eau de mer, il faut bien le rincer à l’eau claire). Les pattes peuvent être nettoyées avec . Bien entendu, un bon entretien du pelage ne doit pas manquer et éventuellement une ou une apaisante pour les chiens à la peau sensible.

Nager à la maison est tout aussi agréable.
Patauger en toute sécurité peut s’avérer très amusant pour votre chien. Ainsi, l’idée d’installer
pour chien dans votre jardin est très agréable et aussi économique. Vous bénéficiez d'une bonne surveillance et votre chien se trouve dans un environnement familier.L’info scientifique en plus.
Dans les étangs et lacs, un des principaux dangers pour les chiens sont les cyanobactéries, souvent appelées algues bleues (car elles colorent l’eau). Ces bactéries peuvent produire des toxines nocives pour les animaux et les humains.
Les symptômes d'empoisonnement aux algues chez le chien :
- Vomissements
- diarrhée
- Léthargie
- Diminution de l'appétit
- Augmentation de la soif ou de la miction
- Désorientation
- Tremblements musculaires
- Difficultés respiratoires
- Jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux)
- Convulsions
Bien évidemment lors d’apparition de tels symptômes, il faut se rendre de toute urgences chez un vétérinaire.