Il existe plusieurs causes à la diarrhée chez le chien : un parasite, un virus, une bactérie ou encore un problème alimentaire. Voici nos conseils pour soulager votre chien : mettre votre chien à la diète, modifier son alimentation, lui donner un vermifuge, protéger votre chien en l'empêchant de boire de l'eau stagnante et en lui interdisant l'accès aux poubelles.
Le cancer du chien se manifeste par l'apparition d'une grosseur anormale sous la peau de l'animal. Prenez immédiatement rendez-vous avec votre vétérinaire qui posera le bon diagnostic. Pour traiter le cancer du chien plusieurs solutions existent : la chirurgie, la chimiothérapie ou la radiothérapie. Une alimentation médicalisée peut aussi aider votre chien à mieux vivre son traitement et à prolonger son espérance de vie.
Les poux du chien sont responsables de la phtiriose, une dermatose bénigne qui peut gâcher la vie de votre chien. Il est donc important de débarrasser au plus vite votre animal des poux à l'aide d'un shampoing anti-parasitaire, de sprays ou de pipettes ainsi que de nettoyer l'environnement de votre chien : brosses, paniers...
Vermifuger votre chien est important pour le protéger contre les vers. Il existe trois sortes de vermifuge pour chien : la solution buvable, les comprimés ou le traitement par injection. Votre vétérinaire saura vous conseiller sur le type de vermifuge adapté et la fréquence de vermifugation approprié à votre chien.
La toux du chenil chez le chien est une maladie de l'appareil respiratoire très contagieuse qui peut dégénérer en pneumonie. Les symptômes de la toux du chenil sont une toux rauque et sèche, de la fièvre, un écoulement nasal, une fatigue générale... Le traitement se compose de sirops expectorants et antitussifs et parfois d'antibiotiques en cas d'infection bactérienne.
La rage canine est une maladie virale qui se transmet au chien par la salive et le plus souvent par la morsure d'animaux sauvages. Un chien qui a la rage change de comportement, devient agressif et se met à mordre tout ce qui l'entoure. La rage est mortelle mais peut être évitée en lavant à l'eau savonneuse la plaie de votre chien qui vient d'être mordu. Ou en vaccinant votre animal dès l'âge de trois mois.
La parvovirose du chien est une gastro-entérite infectieuse mortelle surtout pour les chiots. Les symptômes de la parvovirose sont des vomissements mousseux, des diarrhées hémorragiques ainsi que des douleurs abdominales. Les traitements sont lourds et intensifs : antibiotiques, anti-vomitifs, pansements digestifs... La vaccination reste la seule solution pour protéger votre chien contre la parvovirose.
La maladie de Carré du chien est une maladie aussi grave que contagieuse, qui peut s’avérer mortelle pour votre chien. Les symptômes de la maladie de Carré sont un grand abattement, un manque d'appétit ainsi qu'une forte fièvre, supérieure à 40°C. Cette pathologie étant extrêmement difficile à soigner, la vaccination de votre chien reste la seule solution pour le protéger.
La leptospirose du chien est une maladie extrêmement grave due à une bactérie. Les symptômes de la leptospirose sont des vomissements avec présence de sang, une forme de jaunisse et une insuffisance rénale aiguë. Le traitement fait appel aux antibiotiques. La vaccination est fortement recommandée pour protéger votre chien.
La maladie de Rubarth chez le chien (ou hépatite contagieuse) est une pathologie mortelle. Les symptômes de la maladie de Rubarth sont une température du corps élevée, une inflammation des amygdales, des douleurs abdominales, des vomissements, des diarrhées... Les traitements n'étant pas pleinement efficaces, la vaccination est la seule vraie solution pour protéger votre chien.
Par temps chaud, les chiens peuvent parfois boire moins, alors même que leurs besoins en eau augmentent. Une hydratation insuffisante accroît le risque de formation de cristaux ou de calculs...
Une bonne préparation des vacances avec votre chien évite le stress et les risques pour la santé. Pensez à un passeport animalier à jour, aux vaccinations obligatoires, à la prévention des parasites...
Les chats rapportent des animaux (morts) à la maison à cause de leur instinct de chasse inné, et non par faim ou affection. Ce comportement naturel peut découler de la territorialité, de l'instinct...