Vacciner votre chiot permet de le protéger contre les 7 maladies graves les plus fréquentes : la maladie de Carré, l'hépatite de Rubarth, la parvovirose, la rage, la piroplasmose, la leptospirose et la toux du chenil. Les vaccins sont à renouveler fréquemment pour que votre chien soit protégé tout au long de sa vie.
Les vices rédhibitoires du chiot sont la maladie de Carré, l'hépatite de Rubarth, la parvovirose canine, la dysplasie coxo-fémorale, l'ectopie testiculaire et l'atrophie rétinienne. Ces vices sont classés comme maladies ou anomalies graves qui risquent d’impacter durablement la santé de votre chien. Dans la plupart des cas, la responsabilité de l’éleveur peut être engagée et il devra vous rembourser.
La perte des poils de votre chien est un indicateur clair de son état de forme. Un chien qui perd ses poils peut souffrir d'une maladie parasitaire, d'une pathologie hormonale comme le diabète ou encore être en situation de stress. A vous d'être attentif à une perte de poils anormale chez votre chien.
Pour nettoyer les yeux de votre chien et éviter qu'il n'ait le dessous des yeux constamment humide, suivez les conseils de nos vétérinaires pour nettoyer la zone sous les yeux avec une lotion physiologique deux à trois fois par semaine en moyenne. Si votre chien a des rougeurs sous les yeux, consultez rapidement votre vétérinaire.
Entretenir la bouche de votre chien est important et permet d'éviter l’apparition de plaque dentaire et de tartre. Il existe différents moyens de préserver la dentition de votre chien : les dentifrices et kits de brossage, les compléments antiseptiques pour eau de boisson, les lamelles et biscuits à mâcher, les croquettes anti-tartre et enfin un détartrage chez le vétérinaire si cela s'avère nécessaire.
Protéger votre chien contre les tiques est indispensable. Ces parasites provoquent de nombreuse maladies canines graves comme la piroplasmose, l'erhlichiose ou encore la maladie de Lyme. Il existe plusieurs moyens pour protéger votre chien des tiques : les shampoings et aérosols, les colliers, pulvérisateurs ou pipettes anti-tiques ainsi que les crochets pour retirer le parasite du pelage de votre animal.
Traiter votre chien contre les puces est indispensable. Ces petits parasites peuvent entraîner des pathologies lourdes comme la dermatite ou le ténia. Il existe plusieurs moyens de protéger votre chien des puces : solutions orales, shampoings ou aérosols anti-puces, colliers, pulvérisateurs ou pipettes anti-puces.
Apprendre à votre chiot à marcher en laisse n'est pas si simple. Habituez-le dès son plus jeune âge à porter une laisse et commencez par lui mettre un collier pour qu'il se familiarise avec ce contact. Soyez persévérant en félicitant votre chiot pour ses progrès.
Il est important d’apprendre la propreté à votre chiot à la fois pour sa santé mais aussi pour votre propre confort. Pourtant il n’existe pas vraiment d’astuce pour rendre un chien propre : l’important est de le sortir très souvent et d’être patient. Si votre chiot fait ses besoins au bon endroit, récompensez-le par une caresse ou une gourmandise.
L'arthrose chez le chien est une maladie des articulations qui occasionne des douleurs et des difficultés pour se déplacer à plus long terme. L'arthrose ne se soigne pas mais il existe des solutions pour que votre chien conserve une bonne qualité de vie : maintenir une activité physique régulière, limiter le poids de votre chien, lui donner une alimentation spécifique, lui faire prendre de chondoprotecteurs, lui injecter des acides gras insaturés et lui administrer des anti-inflammatoires lors des crises.
Par temps chaud, les chiens peuvent parfois boire moins, alors même que leurs besoins en eau augmentent. Une hydratation insuffisante accroît le risque de formation de cristaux ou de calculs...
Une bonne préparation des vacances avec votre chien évite le stress et les risques pour la santé. Pensez à un passeport animalier à jour, aux vaccinations obligatoires, à la prévention des parasites...
Les chats rapportent des animaux (morts) à la maison à cause de leur instinct de chasse inné, et non par faim ou affection. Ce comportement naturel peut découler de la territorialité, de l'instinct...