Chien

Comment protéger mon chien contre la leishmaniose?

La leishmaniose du chien est une maladie parasitaire provoquée par la piqûre d'un moustique, le phlébotome. Elle peut toucher le foie, la rate, les ganglions, les reins ou le tissu cutané de votre chien, même plusieurs mois après la piqûre. Le traitement contre la leishmaniose étant très lourd pour le chien, privilégiez la prévention à l'aide d'un collier anti-moustiques et évitez les lieux humides à la tombée de la nuit.

20 mai 2021

Comment protéger mon chien contre la gale des oreilles?

La gale des oreilles chez le chien est très contagieuse. Cette maladie cutanée est provoquée par un acarien et se transmet par un simple contact entre animaux. Les symptômes de la gale des oreilles sont un chien qui se gratte souvent, des oreilles à l'intérieur rouge ou brunâtre ainsi qu'un cérumen noirâtre et malodorant. La gale des oreilles se traite à l'aide d'un remède acaricide et antiparasitaire.

20 mai 2021

Comment protéger mon chien contre la dirofilariose?

La dirofilariose du chien est une maladie cardiaque occasionnée par un ver lui-même transmis par la piqûre d'un moustique infecté. Cette maladie engendre des troubles respiratoires chez le chien à plus ou moins long terme. Si les traitements contre la dirofilariose existent, mieux vaut protéger votre chien des moustiques à l'aide d'un collier ou de cachets à prendre avant de se rendre dans des zones humides abritant des parasites

20 mai 2021

Comment protéger mon chien contre l'ehrlichiose?

L’ehrlichiose chez le chien est une maladie transmise par les tiques comme la maladie de Lyme. Les symptômes de l'ehrlichiose sont une fièvre, une fatigue extrême, un manque d'appétit avec amaigrissement ou encore des douleurs articulaires... Cette pathologie se soigne à l'aide d'antibiotiques sur prescription vétérinaire. En prévention, pensez à protéger votre chien avec des produits anti-tiques : collier, comprimés, spot-on…

20 mai 2021

La croquette pour chien classique ou médicalisée ?

La croquette pour chien peut être classique ou médicalisée. La nourriture pour chien se divise en deux grandes catégories : les croquettes qui sont faciles à conserver et incitent votre chien à mâcher ou les boîtes pour chien, d'une moins bonne qualité nutritionnelle et plus difficiles à conserver. Quelques conseils pour faire votre choix.

20 mai 2021

Est-ce que je peux donner des friandises à mon chien?

Offrir des friandises à votre chien permet de le récompenser. À condition de respecter quelques règles pour ne pas mettre en danger la santé de votre animal ni troubler son comportement : ne l'habituez pas à mendier, ne lui donnez pas de restes de table, évitez le morceau de sucre et choisissez des friandises spécifiques pour chien comme les os, lamelles ou bâtonnets à mâcher, riches en vitamines et en minéraux.

20 mai 2021

Est-ce que je peux toiletter mon chien moi même?

Toiletter votre chien est un geste d’hygiène indispensable pour sa santé et son bien-être. Le toilettage de votre chien passe par des gestes réguliers comme le brossage de son pelage, la tonte ou encore le bain et le shampoing qui ne doit s'effectuer qu'à l'aide d'un produit spécifique pour chien.

20 mai 2021

Mon chien aboie tout le temps, est-ce normal?

Un chien qui aboie tout le temps de façon répétée est un chien malheureux. Voici nos conseils pour limiter les aboiements de votre chien :

  • Définissez l’origine des aboiements de votre chien
  • Essayez une thérapie comportementale pour chien
  • Essayez le port de colliers anti-aboiement
  • Donnez des médicaments anti-stress à votre chien
20 mai 2021

Comment protéger mon chien contre la piroplasmose?

La piroplasmose chez le chien est une maladie extrêmement grave transmise par les tiques qui tue chaque année de nombreux chiens, en particulier les chiens de chasse et ceux vivant en extérieur. Faire vacciner votre chien contre la piroplasmose dès l'âge de 5 mois reste la meilleure prévention contre la maladie. Ainsi que l'utilisation de colliers, sprays ou pipettes anti-tiques à l'automne et au printemps, deux périodes à risque.

20 mai 2021

Chien de chasse : comment choisir une race adaptée ?

Le chien de chasse idéal devra détenir les qualités nécessaires pour lui permettre de bien effectuer son travail, quel que soit l'environnement. La solution consiste à choisir une race en fonction du gibier et du mode de chasse pratiqué. Un chien d'arrêt comme le braque ou l'épagneul sera idéal pour traquer le petit gibier. Pour une battue au sanglier, il sera préférable d'opter pour un grand bleu de Gascogne ou un Beagle. Chaque chien est unique, il est donc important de prendre le temps d'observer son comportement en extérieur.

16 mai 2021