Le mastocytome est un cancer de la peau assez courant chez le chien. Il se présente sous différentes formes assez faciles à repérer, comme des grosseurs ou tumeurs anormales. Comment le repérer rapidement ? Quels sont les traitements ? Quelles sont les chances de guérison pour mon chien ?
Aussi appelées papillomatose du chien, les verrues peuvent se développer de diverses manières chez nos amis canins. S'installant dans les plaies, elles sont un signe d'une faiblesse du système immunitaire. Douleurs, démangeaisons, ces tumeurs bénignes doivent être correctement soignées pour soulager l'animal. Apprenez à bien identifier les verrues chez votre chien et découvrez quels sont les traitements possibles pour éviter les désagréments.
Peut-être êtes-vous lassé de devoir supporter ses chaleurs et attendez-vous avec impatience la ménopause de votre chienne. Mauvaise nouvelle : chez les chiens, la ménopause n’existe pas. Si les canidés n’ont pas de ménopause avérée, c’est-à-dire un arrêt total du fonctionnement des ovaires, une chienne vieillissante peut tout de même avoir des chaleurs irrégulières ainsi que des complications de santé assez graves liées aux hormones et à ses cycles.
La vaccination contre le tétanos n’est pas obligatoire pour les chiens, car ils sont généralement peu sensibles à cette infection. Mais, même s’il reste relativement rare chez le chien, le tétanos peut entraîner de graves séquelles et dans les pires cas, la mort. Assez peu connus, les symptômes du tétanos chez le chien sont néanmoins caractéristiques. On vous explique comment reconnaître cette maladie et comment la soigner.
Les AVC chez le chien sont rares. Mais, si cela arrive, il faut prendre contact avec un vétérinaire. Il soignera les premiers symptômes et désagréments comme les nausées ou les vomissements, en lui administrant des comprimés. Si les symptômes sont plus graves, le chien peut être mis sous perfusion et sous oxygène le temps qu’il récupère son état normal. Afin de confirmer l’AVC, il faut réaliser une IRM. On détecte ainsi la présence d’une tumeur, d’un traumatisme ou d’une hémorragie, qui sont quelques causes possibles d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
L’œdème de Quincke correspond à un gonflement très soudain de la face du chien. Souvent lié à une réaction allergique au pollen, il apparaît au printemps. Le gonflement parfois impressionnant est symétrique et n’est pas douloureux. Il s’accompagne parfois de vomissements et de démangeaisons. L’œdème disparaît tout seul après quelques heures ou quelques jours, ou à l’aide d’injections de corticoïdes.
Ce syndrome vestibulaire du chien se confond avec un AVC. Pourtant ici, c’est l’oreille interne qui est touchée. Vous pouvez soulager votre chien atteint du syndrome vestibulaire à l’aide de calmants et en réduisant ses nausées et ses vomissements (à l’aide de comprimés). Dans tous les cas, notre conseil est de consulter un vétérinaire afin de connaître l’origine du problème de santé et d’en déduire le soin vétérinaire le plus efficace.
Le pyomètre est une maladie grave qui ne peut toucher qu’une chienne qui n’est pas stérilisée. Il s’agit d’une inflammation grave de son utérus. Ce dernier peut s’infecter et mettre en danger la vie de votre chienne. Plusieurs symptômes peuvent vous alerter comme une augmentation notable de la boisson, des vomissements ou une fatigue inhabituelle chez votre toutou. Votre vétérinaire, qu’il faut consulter très rapidement, saura vous guider pour diagnostiquer et soigner votre animal de compagnie adoré.
L'othématome est une affection traumatique de l'oreille, très courante chez le chien. Elle peut être causée par différents facteurs. Très souvent, il s'agit d'un incident lié à un grattage trop intense : le chien se blesse le pavillon interne, ce qui provoque un hématome. L'othématome du chien ne constitue pas une urgence absolue, mais cette affection peut s'aggraver. Il est donc recommandé de consulter un vétérinaire afin de la traiter.
La cataracte du chien désigne l'opacification du cristallin : un voile légèrement bleuté fait alors son apparition, empêchant la lumière de passer. La chute de la vue est progressive et elle peut aller jusqu'à la cécité complète lorsqu'elle n'est pas traitée. Cette affection, très courante chez le chien âgé, ne peut pas être soignée à 100 %. En revanche, il existe des compléments alimentaires pour prévenir l’apparition de la cataracte du chien. Lorsqu’elle est trop évoluée, une opération chirurgicale devient incontournable pour que votre chien recouvre la vue.
Par temps chaud, les chiens peuvent parfois boire moins, alors même que leurs besoins en eau augmentent. Une hydratation insuffisante accroît le risque de formation de cristaux ou de calculs...
Une bonne préparation des vacances avec votre chien évite le stress et les risques pour la santé. Pensez à un passeport animalier à jour, aux vaccinations obligatoires, à la prévention des parasites...
Les chats rapportent des animaux (morts) à la maison à cause de leur instinct de chasse inné, et non par faim ou affection. Ce comportement naturel peut découler de la territorialité, de l'instinct...