Par temps chaud, les chiens peuvent parfois boire moins, alors même que leurs besoins en eau augmentent. Une hydratation insuffisante accroît le risque de formation de cristaux ou de calculs urinaires, ainsi que d’autres problèmes de santé. La pâtée, les glaces pour chiens ou encore une fontaine à eau sont des solutions simples et efficaces pour les inciter à boire davantage.
Des glandes anales bouchées ou enflammées peuvent entraîner des symptômes tels que le fait de se traîner sur le sol, un léchage excessif de l’arrière-train, une odeur désagréable et des douleurs lors de la défécation. Le traitement varie du simple vidage des glandes à l’utilisation d’antibiotiques en cas d’infection ; dans les cas graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Un vidage régulier par le vétérinaire et une alimentation saine peuvent aider à prévenir ces problèmes.
Non, il ne faut pas donner un œuf de Pâques en chocolat à votre chien. Le chocolat contient de la théobromine, une substance toxique pour lui. Même en petite quantité, il peut provoquer des troubles digestifs, cardiaques ou neurologiques. En cas d’ingestion, contactez rapidement un vétérinaire.
Stéphane, notre vétérinaire chez Vetostore, donne un aperçu de la situation chaque semaine lors de sa consultation. Cette semaine, Max, un carlin, est venu nous voir avec des symptômes sévères dus à l'obésité.
Votre chien est-il en surpoids ? Et si c’est le cas, à quel point est-il en surpoids ? Doit-il faire un régime ? Beaucoup de questions, autant de réponses ! Pour déterminer si un chien est en surpoids, nous utilisons l'indice de condition corporelle (ou Body Condition Score).
Les croquettes sont un aliment idéal pour votre chien. Elles apportent tous les nutriments nécessaires à sa santé, prennent soin de ses dents et sont très faciles à conserver. Malheureusement, certains chiens présentent des difficultés de mastication, que ce soit à cause de leur âge ou de maladies parodontales. Face à cela, vous pouvez leur donner des croquettes molles pour chien, plus goûteuses et faciles à manger, tout en faisant attention à bien les choisir.
On définit la ration ménagère pour chien comme le fait de cuisiner un repas fait maison à son compagnon à quatre pattes. De plus en plus de maîtres soucieux du bien-être de leur chien se tournent vers cette option naturelle et saine. Il est cependant essentiel de se faire accompagner d’un professionnel pour bien calculer et doser votre ration pour éviter toute carence et tout risque pour la santé de votre animal.
Pour bien grandir, un chiot a besoin d’une nourriture adaptée et de qualité. Il est également essentiel de diviser sa dose journalière en plusieurs petits repas et de bien calculer la bonne quantité de nourriture à lui donner par jour. Celle-ci dépend notamment de son poids adulte, de son âge et de sa race et peut-être calculée en se fiant à des tableaux comparatifs et en discutant avec son vétérinaire.
Il est assez évident que les chiens ont des besoins nutritionnels différents de ceux de leurs maîtres. Vous pouvez leur donner sans problème certains aliments, tandis que d’autres peuvent leur causer de graves soucis de santé. Notre conseil est de bien vous renseigner sur les aliments interdits aux chiens, et en cas d’ingestion accidentelle de vous tourner immédiatement vers votre vétérinaire.
Il existe de multiples raisons de vouloir effectuer un changement de croquettes pour chien : passage à l’âge adulte, apparition d’une pathologie, désir de passer aux rations ménagères ou à un autre type de nourriture… Dans tous les cas, cette transition alimentaire doit s’effectuer progressivement et par étapes pour ne pas perturber les habitudes et le système digestif de votre compagnon.
Par temps chaud, les chiens peuvent parfois boire moins, alors même que leurs besoins en eau augmentent. Une hydratation insuffisante accroît le risque de formation de cristaux ou de calculs...
Une bonne préparation des vacances avec votre chien évite le stress et les risques pour la santé. Pensez à un passeport animalier à jour, aux vaccinations obligatoires, à la prévention des parasites...
Les chats rapportent des animaux (morts) à la maison à cause de leur instinct de chasse inné, et non par faim ou affection. Ce comportement naturel peut découler de la territorialité, de l'instinct...