Beaucoup de propriétaires de chien ont du mal à se faire obéir par leur compagnon. Pour éviter de faire appel à un professionnel et pour vous épargner de longues et coûteuses séances d’éducation et de comportement, la solution peut être le collier de dressage pour chien. Il s'agit d'une réponse moderne, indolore et efficace pour apprendre les bases de l’obéissance à votre compagnon à quatre pattes. Découvrez ici comment bien choisir son collier de dressage pour chien et lui apprendre une foule de nouvelles choses plus facilement et plus rapidement.
Le choix d’un gros chien de race doit prendre en compte plusieurs étapes : l’analyse de votre style de vie, l’estimation de votre disponibilité et l’évaluation de votre caractère. Pour que le choix d’une race de gros chien coïncide avec votre mode de vie, il vous faudra aussi connaître le tempérament d’un Berger allemand, d’un Bouvier bernois ou d’un Rottweiler. Le point sur les différentes races de gros chiens, leur caractère et leurs besoins physiques.
Un chien fugueur peut adopter ce comportement pour plusieurs raisons : il s'ennuie, il cherche une femelle, il a faim, il est hyperactif, il est dominant, il veut chasser, il a peur de quelque chose ou il souffre de troubles du comportement. Dans tous les cas, il existe quelques moyens simples pour que votre chien ne fugue plus.
La coprophagie du chien désigne un animal qui mange ses propres excréments ou ceux des autres chiens. Ce comportement peut être dû à la présence de parasites digestifs, d'une gastrite, d'un problème de flore intestinale, d'une carence en vitamines ou d'une anxiété. Nous vous donnons quelques conseils pour stopper la coprophagie de votre chien.
Eduquer son chiot se joue dans les premiers mois de son existence… Tout mignon qu’il soit, il ne faut pas attendre pour lui inculquer les règles de savoir-vivre canin et le dresser ! La propreté, la sociabilité, le rappel sont des indispensables de l’éducation canine et du dressage d’un chiot.
Un chien agressif peut adopter ce comportement pour plusieurs raisons : il a peur, il veut protéger son territoire, il est frustré ou anxieux, il veut protéger ses chiots ou il exprime son instinct de chasseur. Pour éviter que votre chien ne devienne agressif, socialisez-le dès 2 ou 3 mois, éduquez-le en faisant de lui un dominé, respectez son espace privé et consultez un vétérinaire si votre chien présente des comportements agressifs à répétition.
Le chien peut être stressé. Ce stress peut entraîner des problèmes physiques et agir sur la santé de votre animal. Voici comment aider un chien stressé :
Déchiffrez les raisons du stress de votre chien : arrivée d'un autre animal...
Repérez les symptômes du stress chez votre chien : respiration haletante, diarrhées...
Rassurez votre chien en l'installant dans un environnement calme et en lui donnant des compléments alimentaires anti-stress.
Consultez votre vétérinaire en cas de doute sur l'origine du stress.
Votre chien mange les crottes des autres chiens ? Un chien coprophage peut souffrir de parasites digestifs, d'une gastrite,d 'une flore digestive modifiée, de carences en vitamines ou d'un problème d'anxiété ou d'ennui. Consultez votre vétérinaire pour connaître la cause exacte de la coprophagie de votre chien.
Bien sélectionner la meilleure race de chien de garde demande de tenir compte de vos besoins en matière de sécurité. Notre conseil est de bien cerner vos exigences, et de choisir votre compagnon en fonction de votre habitation, de votre mode de vie, ou de la fréquence et de la durée de vos absences. Vous devez donc vous poser les bonnes questions avant d'adopter votre futur toutou.
Par temps chaud, les chiens peuvent parfois boire moins, alors même que leurs besoins en eau augmentent. Une hydratation insuffisante accroît le risque de formation de cristaux ou de calculs...
Une bonne préparation des vacances avec votre chien évite le stress et les risques pour la santé. Pensez à un passeport animalier à jour, aux vaccinations obligatoires, à la prévention des parasites...
Les chats rapportent des animaux (morts) à la maison à cause de leur instinct de chasse inné, et non par faim ou affection. Ce comportement naturel peut découler de la territorialité, de l'instinct...